Société

La famille des objets connectés comptera probablement bientôt un nouveau membre : les lentilles de contact

La famille des objets connectés comptera probablement bientôt un nouveau membre : les lentilles de contact

Beaucoup d’objets de notre quotidien sont actuellement exploités pour devenir technologiquement connectés : montres, vêtements, lunettes, etc. Les lentilles de contact pourraient également en faire partie prochainement. Les explications d’Info-Chalon.

Les lentilles de contact font l’objet de recherches de la part des super développeurs technologiques. Ainsi, les sites web SamMobile et Galaxyclub.nl ont récemment découvert l’existence de brevets déposés par Samsung en Corée du Sud en 2014. Ces brevets détaillent l’utilisation d’une lentille de contact d’un genre un peu particulier. Grâce à un écran miniaturisé, une caméra, une antenne et des capteurs de clignement, cette lentille de contact pourrait permettre à son utilisateur de prendre des photos, d’afficher des informations directement sur la rétine. Cette lentille serait contrôlée par les clignements de la paupière, et reliée bien évidemment à un smartphone pour fonctionner. 

De son côté, Google, qui planchait déjà sur ses Google Glass, des lunettes connectées, se lance aussi dans les expériences sur les lentilles de contact, l’image étant plus nette et naturelle, bien moins limitée que sur des lunettes. 

Mais Google s’est allié au groupe pharmaceutique Novartis sur ce coup là et destine ses lentilles à un usage plus médical, et notamment envers les diabétiques. Grâce à un capteur de glucose miniaturisé, la lentille pourrait analyser le taux de sucre contenu dans le liquide lacrymal et ainsi permettre à son utilisateur de connaitre son taux de diabète – via son smartphone -, sans avoir besoin de passer par la case piqure à répétition. 

Autre prototype de Google, destiné cette fois-ci aux personnes atteintes de presbytie, qui arrive souvent avec un âge avancé, et dont la vision – surtout pour la lecture de près – a besoin d’être réadaptée. Un prototype de lentilles de corrections devrait être testé courant 2016, permettant d’adapter la vision des personnes atteintes de presbytie, grâce à des capteurs de lumière. 

Des recherches qui semblent prometteuses et dont on peut au moins saluer l’audace. Toutefois, un bémol concernant le projet de Samsung. Bien que ce serait hyper cool de se la jouer agent secret, genre James Bond en mission secrète pour le gouvernement, une lentille capable de prendre des photos sans être détectée – c’est quand même beaucoup plus discret qu’un smartphone ou un appareil photo – poserait automatiquement la question du respect de la vie privée, afin que chacun ne puisse être photographié à son insu. Et oui, la technologie a aussi ses limites … éthiques. 

M.M.