Société
Des insectes dans nos assiettes !
Publié le 30 Octobre 2016 à 17h02

Une récente mode culinaire s’est invitée à nos tables en Europe : la consommation d’insectes. Cette nouvelle tendance fait débat. Pour ou contre la consommation d’insectes ? Quelles sont les valeurs nutritionnelles de ces petites bêtes ? Face aux problèmes de raréfaction des espaces d’élevage et de surpêche, cette consommation serait-elle une réponse pour nourrir l’humanité à l’avenir ?
La consommation d’insectes n’est pas nouvelle partout. En Asie ou en Amérique du Sud notamment, les insectes ou leurs larves sont consommés pour leur goût, certains sont même considérés comme des friandises. Les insectes feraient partie du repas traditionnel d’au moins 2 milliards de personnes dans le monde, avec plus de 1900 espèces répertoriées comme aliments. Les plus consommés sont les scarabées (coléoptères, 31%), les chenilles (lépidoptères, 18%), les abeilles, guêpes et fourmis (hyménoptères, 14%), les sauterelles, criquets et grillons (orthoptères, 13%), les cigales, cicadelles, cochenilles et punaises (hémiptères, 10%). La plupart d’entre eux sont simplement récoltés dans la nature. D’autres font l’objet d’élevage. Elevage qui nécessite moins d’eau, d’espace et rejette moins de gaz à effet de serre que pour la production de viande.
Les insectes contiennent des protéines, des matières grasses, des vitamines, du calcium, des fibres et des minéraux (fer, zinc). Les valeurs nutritionnelles des insectes intéressent la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, qui se demande comment il sera possible de nourrir les 9 milliards d’êtres humains qui pourraient peupler la Terre en 2050 au vu de la raréfaction des espaces d’élevage et de la surpêche actuelle.
Si l’entomophagie, consommation d’insectes par les humains, découle de leurs coutumes culturelles ou religieuses et que les insectes sont considérés comme une ressource alimentaire dans nombre de pays dans le Monde, les pays européens commencent une timide consommation : curiosité, besoin d’un défi entre amis, envie de se distinguer… chacun ses motivations. Cependant, au vu de l’installation de fournisseurs divers d’insectes en Europe, ce type d’aliment semble en révulser de moins en moins. Insectes entiers assaisonnés à déguster à l’apéritif ou paquets pour préparations culinaires sont proposés à la vente sur internet* ou dans quelques boutiques. Une mise en garde apparaît cependant, les insectes faisant partie de la famille des arthropodes, même famille que les crustacées, les allergiques pourraient se trouver privés de toutes dégustations d’insectes.
L’entomophagie se développe à petits pas en France. Alors, pour ou contre la consommation d’insectes ? Dans tous les cas, ils semblent que nous en ayons déjà tous consommés malgré nous : selon le magazine Néon, entre ceux que l’on gobe sans s’en rendre compte et ceux qui restent dans les fruits et les légumes après préparation, les Européens ingéreraient en moyenne 500 grammes d’insectes par an malgré eux.
Donc, quitte à en manger, ne vaut-il mieux pas en choisir l’assaisonnement ?
M.B.
Sources :
- France Inter
- FAO – Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture – Rapport « Insectes comestibles – perspectives pour la sécurité alimentaire et l’alimentation animale» - http://www.fao.org/3/a-i3253f.pdf
* Un fournisseur d’insectes à consommer :



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’