Saône et Loire
Un totem pour la mémoire à Saint Cyr
Publié le 07 Novembre 2016 à 08h01

Dimanche 6 novembre, en présence de la directrice de l’ONAC Charlotte Danet, du député européen Arnaud Danjean, du sénateur Jean-Paul Emorine, de la députée Cécile Untermaier, Marie-Claude Jarrot, présidente départementale des CVR (Combattants Volontaires de la Résistance), et de Jean Claude Becousse a été inauguré le 27e totem du département à Saint-Cyr en l’honneur d’anciens parachutages de la Seconde Guerre mondiale.
Ce projet mémoriel, initié depuis 2011 et soutenu par le conseil départemental de Saône-et-Loire, vise à recenser et à matérialiser par un totem tous les anciens terrains de parachutages de la dernière guerre dans le but de transmettre cette histoire et cette mémoire au plus grand nombre.
D’après Sébastien Joly et René Pernot, membres CVR et coordinateurs du projet départemental, sur cet ancien terrain au lieu dit « le champ Saint-Pierre », à proximité des bois, dans un lieu isolé, les résistants locaux ont réceptionné 2 parachutages de plusieurs containers d’armement, munitions et d’équipements en provenance d’Angleterre. Le 10 août 1944, ces mêmes résistants dont M. Lafoy et Guilhermon (dont les enfants étaient présents à l’inauguration), ont accueilli sur le même terrain un agent secret : André Jarrot, habitant de Lux, gaulliste qui avait rejoint De Gaulle à Londres après ses activités de passeur à la ligne de démarcation dans le Chalonnais. Pour ces trois opérations, les messages diffusés sur les ondes de la BBC étaient : « il en meurt par la suite », « il brille par son absence », « la maison est souriante ».
Le maire de Saint-Cyr, Christian Protet, a rappelé le combat et la lutte des habitants qui ont participé à la Résistance et à la Libération. A noter que deux jeunes de la commune, Kylian et Alexis, ont lu un poème au cours de la cérémonie montrant ainsi le lien avec la jeunesse et la transmission de la mémoire.



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer