Saône et Loire
Châtenoy-le-Royal : Assemblée générale du SADSEL dans une année apicole décevante
Publié le 22 Novembre 2016 à 11h16

Le Syndicat Apicole Départemental de Saône-et-Loire (SADSEL), réuni en Assemblée générale statutaire, n’a pu que constater une mauvaise récolte 2016 liée aux intempéries.
Il a appartenu à la salle des fêtes de Châtenoy-le-Royal d’accueillir les adhérents au SADSEL pour cette assemblée générale 2016. Ce sont près de 130 adhérents du département de Saône-et-Loire qui ont fait le point de leurs activités sous la présidence de Jean-Pierre Chirat et en présence de Marie Mercier, sénateur-maire de Châtenoy-le-Royal et d’Isabelle Dechaume, vice-présidente du Conseil Départemental de Saône et Loire.
Un syndicat qui participe à la défense de la filière apicole et intervient auprès des pouvoirs publics quand des décisions vont à l’encontre de cette filière.
Le Syndicat Apicole de Saône-et-Loire est fort de 630 adhérents et il a pour charge de mener cette action syndicale au regard de l’interdiction d’utiliser des produits dangereux pour la nature et par conséquent les abeilles, en liaison avec l’Etat et la Chambre d’Agriculture.
Un accent particulier a été mis sur la formation nécessaire au développement de l’apiculture sur le département afin de donner une bonne information sur les nouvelles pratiques enseignées dans des ruchers école.
Un risque cependant avec un possible abandon de l’action liée à la promotion de l’apiculture nécessitant des volontaires bénévoles pour assurer cette promotion. Un appel est lancé pour continuer cette action.
Un Syndicat qui progresse dans ses effectifs. Cette année il a compté 126 nouvelles adhésions d’apiculteurs ce qui représente une gestion de 7485 ruches déclarées. Un Syndicat qui défend la cause apicole et qui partage ses informations avec des apiculteurs d’autres régions, la raison pour laquelle Eric Perret, administrateur du Syndicat National Apicole et président de l’Abeille Dauphinoise est venu faire un exposé à l’occasion de cette assemblée générale 2016.
JCR



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer