Politique de gauche
David Cormand (EELV) : "L'élection de Benoit Hamon n'est pas sans ouvrir des perspectives politiques nouvelles, inespérées"
Publié le 02 Février 2017 à 16h13

Après la Lorraine, la Corse, Lyon, Clermont-Ferrand, David Cormand, le secrétaire national d’EELV sera Bourguignon pendant deux jours. Ce vendredi, il participera à un moment d’échange et de débat à l’annexe de la salle polyvalente de Génelard, à partir de 14 hrs. Au menu : la transition énergétique en milieu rural, puis la transition agricole et viticole. Le tout en compagnie d’associations telles que Semeurs du possible, CM Terreco et Veille au Grain Bourgogne Franche-Comté. L’interview d’Info-chalon.com.
David Cormand, quelles sont les raisons de votre venue en Bourgogne ? Venez-vous pour soutenir la candidature de Yannick Jadot aux présidentielles ?
Je viens d’abord pour rencontrer les militants, discuter de la candidature de Yannick Jadot avec eux. Comme vous le savez, nous sommes devant une situation politique nouvelle, depuis la désignation de Benoît Hamon dimanche dernier, à l’issue des primaires de la Belle Alliance Populaire.
"Une situation politique nouvelle" ?
Jusqu’alors, la ligne politique du Gouvernement n’était pas compatible avec l’écologie que nous défendons. Or, avec Benoit Hamon, c’est une toute autre ligne qui a gagné, ce qui n’est pas sans ouvrir des perspectives nouvelles, inespérées. On doit prendre tout cela en compte. Je viens aussi aborder avec eux la question des parrainages nécessaires à cette dernière.
Pour se présenter à l’élection présidentielle, Yannick Jadot doit bénéficier de 500 signatures d'élus provenant d'au moins 30 départements différents. Les a-t-il ?
Je viens également aborder ce sujet avec les militants. Nous avons renforcé le dispositif de collecte des promesses de parrainage. Si on maintien à ce rythme-là, nous devrions avoir 550 promesses de parrainage d’ici la fin février.
J’ai lu dans le quotidien Le Monde du mercredi 1er février ces propos de Noël Mamère : « Hamon nous a siphonnés. Il faut maintenant se poser la question de la pertinence d’un candidat écolo à la présidentielle ». Un candidat écolo à la présidentielle, c’est encore pertinent pour vous David Cormand ?
Tout va dépendre de Benoit Hamon. Soit celui-ci choisit de retourner dans le lit du PS à l’ancienne. Soit il choisit de continuer dans la direction qui est la sienne depuis qu’il s’est porté candidat aux primaires de la Belle Alliance Populaire, qui fait une large part à l’écologie. Si c’est la deuxième option qui prévaut, la question de la candidature de Yannick Jadot se pose. Après, il faut aussi que Jean-Luc Mélenchon accepte d’envisager de faire le choix de cheminer ensemble. Il ne suffit pas de gagner la présidentielle, encore faut-il pouvoir compter sur une majorité parlementaire sincère à l’Assemblée nationale, ce qui suppose une plateforme législative.
Cécile Duflot qui félicite Benoit Hamon et se félicite de sa victoire, vous en pensez quoi ?
Cécile Duflot a le même positionnement que Yannick Jadot et moi. Si la primaire de la Belle Alliance Populaire avait été gagnée par un candidat représentant la ligne gouvernementale de ces cinq dernières années, elle se serait moins félicitée…
Cela n’a rien à voir avec le fait qu’elle lorgne sur une circonscription que la victoire de Benoit Hamon lui permettrait d’obtenir, ceci pour rester députée ?
Si le souci de Cécile Duflot était de se garantir une carrière confortable, elle n’aurait pas quitté le Gouvernement. Cécile Duflot n’est pas opportuniste, contrairement à ceux qui ont quitté EELV pour entrer au Gouvernement…
J’ai pris connaissance des premières mesures écologistes de Yannick Jadot pour l’élection présidentielle 2017. Qu’est-ce qui, dans tout cela, est primordial pour vous, David Cormand ?
Pour moi, la question majeure est celle de la transition énergétique. La France est prisonnière d’un modèle qui la rend dépendante énergétiquement parlant. En outre, ce modèle pose deux types de problèmes : celui de la sécurité ; celui de la viabilité économique, qui n’existe pas. Je fais référence aux EPR. Engager la transition énergétique permettrait par ailleurs de créer de l’emploi.
Si vous me le permettez, j’aimerais aussi insister sur le renouvellement démocratique porté par les propositions de Yannick Jadot. Yannick Jadot propose de renforcer le rôle du Parlement, ce qui passe nécessairement par le retour de la proportionnelle.
Propos recueillis par Samuel Bon
-
"Il va nous faire un putain de Festival là haut"... Smooz, notre rockeur chalonnais, s'en est allé
-
Au tabac-Presse du Pont Paron, du changement sans changer
-
1400 litres de gasoil, une plaque d’immatriculation, une remorque frigorifique, voilà le butin pour 9 infractions en tout.
-
Pour son premier anniversaire, TOQU’ART proposera un mois de février très animé !
-
Un samedi soir d’enfer organisé par la Banda Desperados de Châtenoy le Royal.
-
Delko installe son nouveau garage en Zone Californie
-
Chantal Amour, vocation pin-up
-
Chalon-sur-Saône : Succès du Salon Post-Baccalauréat au Colisée !
-
Le maire de Chalon-sur-Saône a adressé ses voeux aux corps constitués
-
Ce mardi après-midi, c’était la cérémonie des vœux pour les agents municipaux au sein de la toute nouvelle salle des fêtes Alfred Jarreau
-
A Chalon, le SSR Marguerite BOUCICAUT décore ses salariés
-
Boule d’Or Chalonnaise : Philippe Suchaud, 14 fois champion du monde (pétanque), sera le parrain de la 6ème édition du concours international mixte vétérans franco-suisse (de boules lyonnaises) organisé à Chalon-sur-Saône
-
Vœux à Crissey, c’était une première pour Pascal Boulling nouveau maire de la commune ce vendredi 20 janvier.
-
La petite-enfance inscrite au Panthéon des politiques publiques du Grand Chalon
-
A près de 200 km/h sur la route départementale du côté de Cuiseaux...
-
Chalon-Centre Commerce : De nouvelles idées pour les prochaines animations commerciales en 2023
-
A 142 km/h sur la route départementale ... le permis est suspendu
-
Roland Lescure, Ministre de l'industrie, attendu à Chalon-sur- Saône ce lundi
-
CRISE ENERGETIQUE - La région Bourgogne-Franche Compté sacralise les budgets dédiés aux lycées de la région
-
Bourgogne – Franche-Comté : Le budget 2023 passé au crible par Claire Mallard, Nicolas Soret, Gilles Platret, Denis Thuriot et Julien Odoul
-
Réforme des retraites : pas de marche aux flambeaux
