Politique de droite
François Fillon crie à "l'assassinat politique" après sa convocation devant le juge
Publié le 01 Mars 2017 à 12h40

Enième rebondissement sur la présidentielle à moins de deux mois désormais du 1er tour. François Fillon est convoqué devant le juge le 15 mars avec à la clé une probable mise en examen.
Le ton s'est voulu dynamique et déterminé pour François Fillon qui organisait ce mercredi matin en urgence une conférence de presse. L'annonce de sa convocation devant le juge fixée au 15 mars soit deux jours avant la fin du dépôt des parrainages pour les candidats à la présidentuelle, a mis le feu dans les rangs de la droite "républicaine". François Fillon a annoncé qu'il se rendrait à la convocation "pour dire ma vérité, la vérité". Alors que les dernières intentions de vote le placent dans un scénario défavorable avec un risque d'être effacé comme Lionel Jospin en 2002 dès le 1er tour, alors qu'il apparaissait comme ultra favori, de cette élection, François Fillon est sorti de ses retranchements pour exprimer sa détermination.
A plusieurs reprises, il avait rappelé qu'il ne serait pas candidat si il devait être mis en examen avant de se retrancher considérant l'acharnement à son égard. Le candidat LR a martelé la notion "d'assassinat politique à son égard" avec "une instruction à charge menée à partir d'un rapport de police à charge". "Je n'ai pas détourné d'argent public et je n'ai pas été traité comme un justiciable comme les autres". Accusant la justice d'inéquité et de manipulation politique, François Fillon est allé encore plus loin dans le discrédit de l'Etat Français.
Les magistrats sont indépendants et ne dépendent pas de la Chancellerie. La stratégie portée par François Fillon est celle de l'affrontement direct et surtout de s'adresser à son électorat. La démonstration du jour était celle de démontrer qu'il reste dans la course... au risque d'avoir joué sa dernière cartouche. Le moins que l'on puisse dire, c'est bien qu'il y a feu dans la maison de la droite française.
François Fillon s'en remet finalement aux électeurs et prend le contrepied de Marine Le Pen. Un argument qui pourra être entendu comme tel mais le "candidat de l'éthique irréprochable" risque d'avoir un peu plus de mal à convaincre sa propre famille malgré ses déclarations d'intentions pour "redresser la France".
Laurent Guillaumé
-
Bienvenue à la Vague 2023 !
-
Belle fête des voisins pour le Comité de quartier Centre-Pasteur
-
Le Casino JOA de Santenay recrute
-
Un joli convoi exceptionnel aperçu entre Saint-Rémy et Chalon
-
A 158 km/h sur la D979 au niveau de Bourbon-Lancy ... et alcoolisé
-
Famille de cygnes à l'hôpital de Chalon - Alain nous donne des nouvelles rassurantes
-
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages
-
En Bresse, la perquisition des gendarmes s'est avérée fructueuse jeudi denier
-
Le Rotary Chalon Bourgogne Niépce organise le 4 juin son Millésime Auto au profit de la Ligue contre le Cancer de Saône-et-Loire
-
Le ‘Bal des Mondes’ a attiré plus de 250 personnes
-
Saint-Jean-de-Vaux annonce la couleur pour l'été
-
L'appellation Mercurey célèbre son 100e anniversaire
-
Le Givry Starlett Club fait le plein de titres nationaux à Boulogne sur Mer
-
Randonnée "Pas à pas pour Yanis" le dimanche 4 juin
-
Le 28ème Marché de la Création passe la seconde ce dimanche 4 juin sur les Quais de Saône
-
LOUP EN SAONE ET LOIRE - Valérie Deloge (RN) s'en prend à la députée Cécile Untermaier
-
Après une année passée à Boston, retour pour quelques mois du talentueux Samuel Apoutou
-
Boule Lyonnaise : Les boulistes chalonnais s’illustrent au concours de Pentecôte (ex Bellecour)
-
EUROPE VÉLOS, la boutique INCONTOURNABLE du vélo à Chalon-sur-Saône depuis 1951 !
-
"Histoire d’une réforme des retraites qui repousse l’âge de départ à 64 ans … et qui piétine au passage notre démocratie ! " pour Chalon l'Insoumise
-
Une semaine très estivale sur la Saône et Loire
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Léon
