Politique de droite
François Fillon crie à "l'assassinat politique" après sa convocation devant le juge
Publié le 01 Mars 2017 à 12h40

Enième rebondissement sur la présidentielle à moins de deux mois désormais du 1er tour. François Fillon est convoqué devant le juge le 15 mars avec à la clé une probable mise en examen.
Le ton s'est voulu dynamique et déterminé pour François Fillon qui organisait ce mercredi matin en urgence une conférence de presse. L'annonce de sa convocation devant le juge fixée au 15 mars soit deux jours avant la fin du dépôt des parrainages pour les candidats à la présidentuelle, a mis le feu dans les rangs de la droite "républicaine". François Fillon a annoncé qu'il se rendrait à la convocation "pour dire ma vérité, la vérité". Alors que les dernières intentions de vote le placent dans un scénario défavorable avec un risque d'être effacé comme Lionel Jospin en 2002 dès le 1er tour, alors qu'il apparaissait comme ultra favori, de cette élection, François Fillon est sorti de ses retranchements pour exprimer sa détermination.
A plusieurs reprises, il avait rappelé qu'il ne serait pas candidat si il devait être mis en examen avant de se retrancher considérant l'acharnement à son égard. Le candidat LR a martelé la notion "d'assassinat politique à son égard" avec "une instruction à charge menée à partir d'un rapport de police à charge". "Je n'ai pas détourné d'argent public et je n'ai pas été traité comme un justiciable comme les autres". Accusant la justice d'inéquité et de manipulation politique, François Fillon est allé encore plus loin dans le discrédit de l'Etat Français.
Les magistrats sont indépendants et ne dépendent pas de la Chancellerie. La stratégie portée par François Fillon est celle de l'affrontement direct et surtout de s'adresser à son électorat. La démonstration du jour était celle de démontrer qu'il reste dans la course... au risque d'avoir joué sa dernière cartouche. Le moins que l'on puisse dire, c'est bien qu'il y a feu dans la maison de la droite française.
François Fillon s'en remet finalement aux électeurs et prend le contrepied de Marine Le Pen. Un argument qui pourra être entendu comme tel mais le "candidat de l'éthique irréprochable" risque d'avoir un peu plus de mal à convaincre sa propre famille malgré ses déclarations d'intentions pour "redresser la France".
Laurent Guillaumé



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Enterrement de vie de jeune fille : Pour Valérie, le mariage c’est pour bientôt
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Le grand bal des pompiers de Chalon sur Saône vous attend le 13 juillet
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
"45 jours à l'Assemblée Nationale et déjà 12 interventions" pour Sébastien Martin