Culture
« Ça tourne pas rond dans ma p’tite tête, des fois j’ai des drôles d’idées, j’sais pas c’qui s’passe mais quand j’m’embête, faut que j’fasse des bêtises… »
Publié le 16 Mars 2017 à 08h52

Un samedi soir autour de l’œuvre de Francis Blanche au Studio 70 pour terminer la journée de spectacles du festival Pages en Scène
Catherine Weissmann, comédienne, mélomane et friande de chanson française, aime à partager le fruit de ses trouvailles. C’est avec gourmandise et espièglerie qu’elle a cette fois emprunté les chemins buissonniers de Francis Blanche.
Treize poèmes qui ont emmené le public du côté de la bluette, avec tendresse, mélancolie, mêlés à sept chansons plutôt trempées dans le vitriol qui, parfois, reprennent des mélodies connues du répertoire classique pour les détourner en leur prêtant « des textes qui souvent disent la frontière fragile entre la norme et la folie. »
Pour certains, « un moment de nostalgie », pour d’autres, la découverte de nouveaux textes « plein d’émotions et de drôlerie, à travers le talent bufflant de Catherine, très bien accompagnée par une musique qui s’articule à merveille autour des textes. » Colette souligne « l’humour surréaliste et populaire » de cet auteur.
L’accordéon de Gilbert Drigon, lui, s’est faufilé entre les mots, passant en un instant de la gaieté légère aux accents plus gris de la mélancolie.
Francis Blanche, Catherine Weissmann et Gilbert Drigon réunis…est-il besoin de préciser que la soirée « Bluettes au vitriol » a fait salle comble ?
Sophie Mère



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve