Chalon sur Saône
Emilie Lebrun sera en séance de dédicaces à la librairie Develay, Chalon-sur-Saône
Publié le 22 Mars 2017 à 14h30

Après un deuil trop lourd à porter, Emilie Lebrun, installée en Saône-et-Loire, décide de partir, loin, très loin de la France, avec son enfant. Son livre "La fille qui donnait à boire à son poisson", est une belle ode à la vie. L'interview info-chalon.com :
Partir relevait-il d'une urgence vitale ?
Le départ a été comme un appel, un besoin de renouer avec la vie. Arrêter de survivre et commencer à vivre à nouveau. J'ai continué d’exercer mon travail, très prenant, durant deux ans et un jour j'ai écouté cet appel, j'ai mis mes peurs de côté, ce qui était difficile, je l'accorde, et j'ai décidé que ma vie allait changer.
Comment organise-t-on un tel voyage avec un enfant ?
Mon fils avait 6 ans et demi lors de notre départ et nos proches m'ont réellement soutenue. Ils sentaient tout comme moi que j'avais besoin de vivre une expérience inouïe, afin de savoir qui j'étais à présent, sans lui, et ce que je devais faire de ma vie. Cette aventure de vie devait indéniablement se partager avec notre fils car lui aussi avait terni son sourire depuis quelques mois.
Dans quel état d'esprit avez-vous vécu cette année loin de la France ?
Nous sommes allés en Amérique du sud. Les pays ne sont pas dévoilés dans l'ouvrage, je vais donc garder cette information secrète afin que les lecteurs puissent s'imaginer le pays qu'ils souhaitent.
Quels sont les enseignements tirés de cette expérience atypique ?
Le voyage, aussi dur fut-il, m'a permis de me prouver que même si mon mari avait choisi de ne plus vivre, je n'avais pas à porter le poids de la culpabilité de son acte et que j'avais bien le droit de vivre. Le voyage m'a également permis de renouer avec l'écriture, après 10 années sans poser mon encre sur du papier, et de libérer ainsi le poids des maux avec les mots.
A quel moment est née l'idée d'écrire un livre ? Et pourquoi avoir choisi ce titre ?
Avant de partir, j'ai vécu des expériences que je n'imaginais pas réellement possibles. J'ai découvert une autre vision de la mort et en partant, une autre vision de la vie. Avant de prendre la décision de quitter ma zone de confort, qui ne me rendait bien évidemment pas heureuse mais qui me permettait de stagner dans un quotidien rassurant, j'ai versé un verre d'eau dans le bocal de mon poisson et je me suis exclamée : "Si je pars en voyage, j'écrirais à nouveau ! et ce livre portera le titre suivant : La fille qui donnait à boire à son poisson !" Nous sommes partis et une semaine après, j'ai recommencé à écrire, après 10 ans d’arrêt. Je venais de renouer avec mon vrai moi !
Vous vous êtes réinstallés à Montceau-les-Mines. Que faites-vous aujourd'hui ?
Depuis notre retour, j'ai eu à cœur de faire partager cet écrit avec la sortie du livre en auto édition qui s'est vendu à plus de 350 exemplaires les deux premiers mois. Je suis devenue "révélatrice de talents et de capacités". J'accompagne des gens afin de voir leur vie "côté bonheur" de différentes façons et par le biais de différentes techniques pour lesquelles je me suis formée. Je suis également en pleine écriture de deux nouveaux livres autobiographiques arrivés comme le premier !
Samedi 25 mars de 14h à 18h à la librairie Develay, Chalon-sur-Saône
www.vie-unie.com / page facebook : La fille qui donnait à boire à son poisson
Photo transmise par Emilie Lebrun



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve