Cercle Nautique Chalonnais
Centre Nautique du Grand Chalon : Quand les futures stars des bassins rencontrent un grand champion !
Publié le 16 Mai 2017 à 07h56

Plus d’une centaine de jeunes, dirigés par Alain Bernard (Champion Olympique du 100 mètres nage libre en 2008).
Il y avait effervescence ce dimanche matin au Centre Nautique du Grand chalon pour la venue du champion olympique Alain Bernard. En effet, le champion, parrain du trophée de printemps, qui se déroulait l’après midi (une compétition qui concerne les licenciés du Club du Centre nautique de Chalon), devait animer plusieurs séances d’entrainement de plusieurs catégories de nageurs, les très jeunes (matin) et la section « élite » du club (fin de matinée).
Devant les parents, des nageurs venus eux aussi rencontrer le champion entouré des éducateurs du club, l’athlète olympique a dispensé des conseils à une quarantaine de jeunes nageurs tous éblouis par ce grand gaillard (+ 1,95m). Info-chalon.Com s’est immiscé pendant l’entrainement de ces jeunes nés entre 2006 à 2009 qui appartiennent à la Section de Laura Nonin, qui était assistée pour l’occasion de ses deux collaborateurs David et Benoit.
Pendant une heure vingt, Jeanne-Lise, Youri et ses camarades, tous ont été très à l’écoute des conseils du champion. Un athlète olympique qui en fin de séance, suite aux efforts consentis, n’hésitait pas à leur présenter les différentes médailles qu’il a obtenu lors de différentes compétitions auxquels il a participé (Olympique, Championnat du Monde et Championnat d’Europe).
Alain Bernard qui confiait à info-chalon.com : « Je suis toujours très content de venir à Chalon-sur-Saône, car j’ai de très bons souvenirs ici dans cette piscine. C’était le temps des Championnats de France Cadet et à l’époque je me souviens qu’il y avait aussi les coupes de France, donc voilà, curieux de voir que l’établissement a évolué. J’avais envie aussi de faire partager mon expérience avec les plus jeunes et c’est marrant parce que je me rends compte que cette performance olympique, elle traverse un peu le temps, car elle date de leur année de naissance. Les enfants sont très à l’écoute et le but pour moi, c’est de leur faire passer le message que leurs éducateurs leurs répètent tous les jours : être concentré, la bonne position, un bon alignement… comme les enfants nous regardent comme des grands champions, c’est à nous, qui sommes les ambassadeurs de notre sport, de savoir leur transmettre cela! ».
Laura Nonin, éducatrice (Vice-championne de France minime, Groupe France…), Responsable de la Section jeunes nageurs du Centre Nautique : « Alain, c’est un champion olympique qui vient nous rendre visite, les enfants ne le connaissent pas forcément car il a arrêté de nager en 2012 et certains enfants étaient âgés de 3 ans à l’époque. Cependant quand on leur a annoncé, qui il était, ils étaient vraiment ravis et ils avaient tous hâte de venir ce matin. Là comme vous le voyez, ils sont un petit peu inquiets de la séance qui va se dérouler. Ils avaient peur que cela soit trop difficile. Nous les avons donc rassurés, en leur disant qu’il venait surtout véhiculer un message positif sur la natation en France. Comme vous le voyez, c’est parti et tout ce passe bien. Alain, utilise les mêmes termes que nous. Il parle des mêmes choses, les enfants ne sont pas perdus, bien au contraire et je trouve qu’il leur apporte vraiment un message d’espoir pour leurs futures compétitions, car ils sont vraiment très à l’écoute. Qu’est-ce que cela fait pour nous, éducateurs, la venue d’un tel champion ? Moi, étant nageuse à l’époque, je l’ai côtoyé tout de même aux bords des bassins lors des différents championnats. Il est très agréable, très simple, et nous, on le voit plus comme un collègue qu’une star. Nous allons surtout pouvoir échanger avec lui afin de progresser dans notre métier. Mais ne vous y trompez pas, accessible et humble, il démontre à tous, qu’il est un grand champion !
Avec l’accord des parents, Jeanne-Lise et Youri (âgés entre 8 et 10 ans) en fin de séance ajoutaient : (Y) « C’était vraiment bien, nous nous sommes bien amusés et les exercices que nous avons fait, changent de ce que nous faisons d’habitude. Moi j’étais tellement content de rencontrer ce grand champion, que je ne pouvais même plus parler. Ce que je retiens de mon entrainement ? C’est la coulée ! » (J-L) « Mois j’ai trouvé que c’était vraiment bien aussi ! Il nous a donné des bons conseils. Ce que je retiens de mon entrainement ? La chance d’avoir pu le rencontrer ! ».
Le Photoreportage info-chalon.com
J.P.B



-
"La Chapelle de Cruzille" de Châtenoy le Royal a reçu la visite d’un groupe des plus éminents architectes des monuments historiques de France.
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Enterrement de vie de jeune fille : Pour Valérie, le mariage c’est pour bientôt
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Le grand bal des pompiers de Chalon sur Saône vous attend le 13 juillet
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond