Saône et Loire
Un Syndicat pour soutenir les Cadres de la Fonction publique
Publié le 04 Juillet 2017 à 07h13

Le Syndicat National des Directeurs Généraux des Services des Collectivités Territoriales ( SNDGSCT) s’est réuni à Dracy-le-Fort sur le plan de la Région Bourgogne.
Assemblée générale pour le SNDGSCT de la Région Bourgogne, sous la présidence de Marie-Laure Brochot, Directrice Générale des Services au sein de la commune de Châtenoy-le-Royal, elle avait pour but de faire un point des activités de l’année écoulée, tout en évoquant divers problèmes inhérents au travail des ces responsables Cadres au sein de leurs communes ou collectivités. L’occasion de mettre en commun leurs réflexions pour leur permettre d’agir ou de réagir face à des évènements de plus en plus apparents en matière de relations humaines, ce qui n’est pas l’essentiel de leur fonction territoriale mais le devient.
La Profession de DGS est avant tout une profession d’encadrement et de management confrontée au phénomène des mouvements « des politiques » au sein des Collectivités Territoriales. Il appartient au Directeur Général des Services de veiller à l’observance des Lois et Décrets régissant notre Pays, voir de l’Europe, au gré de la mouvance politique du moment. Il faut trouver l’adaptation juste, équitable et légale, afin d’assurer le fonctionnement d’une collectivité publique que ce soit en matière de gestion du personnel ou encore au regard des Marches publics, par exemple.
Il est donc nécessaire d’avoir un Syndicat représentatif pour défendre les intérêts des DGS. Son rôle est d’être aux cotés de ses adhérents surtout au regard de leurs évolutions de carrière qui peuvent basculer au hasard de décisions d’élus ou d’un mouvement de politiques. L’Assemblée a évoqué certains sujets qui, en matière juridique, nécessitent beaucoup de soutien collectif, même si le sujet est individuel.
Une Assemblée Générale qui a permis également de compléter et de recevoir des informations sur la manière d’aborder la Réforme des Marchés Publics. vaste domaine s’il en est un s’agissant de la liberté d’accès à la commande publique; à l’égalité des traitement des candidats ou encore dans une transparence des procédures.
Il a appartenu à la société SVP de venir apporter ses connaissances, laquelle a rappeler quelques points d’ordre au regard de cette Réforme. La fonction de DGS est directement confrontée à cette problématique en veillant au respect des grands principes de commande publique. Une formation complémentaire nécessaire offerte par le SNDGSCT à ses adhérents bourguignons.
JC Reynaud
Le rôle de SVP :
Une entreprise existant depuis 1935 qui a toujours apporté, par téléphone, des informations au public. Le fameux SVP 11 11 est encore présent dans les têtes de beaucoup.
SVP est un puits d’informations opérationnelles destinées aux décideurs du secteur privé et public. Cela permet d’apporter une optimisation de la prise de décision, tout en maitrisant le risque.
Les réponses concrètes apportées par SVP, sur des sujets touchant le privé et le secteur public, facilite la décision tout en apportant un important fonds documentaire.
SVP est un soutien de poids pour les décideurs du Secteur Public, face à l’environnement réglementaire mouvant et complexe auquel sont confrontés les responsables des villes, départements, Région et au regard, aujourd’hui, des structures inter communales.



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.