Chalon dans la rue
Echauffements avant Chalon Dans La Rue 2017 : « Avion papier », un entresort poétique d’Arthur Delaval (collectif La Méandre)
Publié le 18 Juillet 2017 à 09h43

Lundi soir, au Port Nord de Chalon, le Collectif de la Méandre proposait aux curieux de voir « en avant-première » des spectacles programmés pour la 31ème édition du festival des arts de la rue. Parmi ces « échauffements », celui d’Arthur Delaval, « Avion papier », a particulièrement plu à votre serviteur d’info-chalon.com.
Décidément, Arthur Delaval est un homme dont le talent a de multiples facettes. La première fois que votre serviteur d’info-chalon.com a eu affaire à lui, c’était l’an passé, au festival rock de Culles-les-Roches. Programmateur de ce dernier, il se produisait également sur scène, comme chanteur et claviériste d’un groupe qui déménageait : Pom Pom Galli. Info-Chalon.com vous avait d’ailleurs parlé de son déhanché et de sa vitalité*, un peu moins de sa voix, mais le cœur y était.
Cette fois-ci, il s’agissait de voir un spectacle qu’il va présenter durant la 31ème édition du festival des arts de la rue de Chalon-sur-Saône : « Avion papier ». Dans le cadre d’une soirée d’ « échauffements », Arthur Delaval, membre du collectif de La Méandre, se produisait en effet hier soir au Port Nord de Chalon. Et le moins que l’on puisse dire est que son entresort, surprenant, mérite l’attention.
« Entresort ». Le néo-festivalier, pas encore rompu au jargon des artistes de rue, ne sait peut-être pas de quoi il s’agit. Pas de panique, on va lui dire. Composé de la forme entre du verbe entrer et de la forme sort du verbe sortir, c’est un genre de spectacle dont la forme (courte) est contenue dans le nom et qui, plus concrètement, fait appel à une baraque, une roulotte, une caravane, « où l'on montre un phénomène, une femme colosse, un phoque savant, ou autre chose » (Hector Malot).
Avec Arthur Delaval, c’est dans une caravane aménagée par ses soins que ça se passe. Une caravane qui peut recevoir jusqu’à 12 personnes. Une fois à l’intérieur, c’est la pénombre, pas totale toutefois car la projection sur l’une des parois du film d’animation qu’il a entièrement réalisé, dont le graphisme rappelle celui des dessins de Wozniak dans Sibérie m’était contée, éclaire un peu son antre, qui devient peu à peu onirique la musique aidant.
Bien sûr, votre serviteur d’info-chalon.com pourrait tout vous raconter, livrer son interprétation, pour vous montrer à quel point il est intelligent comme critique. Il préfère toutefois se concentrer sur l’E-NOR-ME travail qu’a du abattre Arthur Delaval pour créer son entresort d’à peine 20 minutes. Car ce qui frappe, voyez-vous, c’est l’écart entre la durée de ce (très bon) spectacle et ce qu’il a probablement du falloir comme temps et énergie pour le mettre au point, faire en sorte que tout s’enchaîne au dixième de seconde prêt, de façon harmonieuse. Si harmonieuse qu’à la fin, vous éprouvez naturellement l’envie d’applaudir et de remercier Arthur Delaval pour les 20 minutes stratosphériques qu’il vient de vous faire passer.
Samuel Bon
*Lire l’article d’info-chalon.com :
Infos pratiques :
Dates : 20, 21, 22, 23 juillet
Lieu : Square Chabas (pastille 65)
Horaires :
- 14 h – 14 h 20
- 14 h 30 – 14 h 50
- 15 h – 15 h 20
- 16 h – 16 h 20
- 16 h 30 – 16 h 50
- 17 h – 17 h 20



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône