Société
L'Etat Français, toujours plus loin dans la déresponsabilité
Publié le 05 Septembre 2018 à 13h47

Le sentiment d'info-chalon.com
Pourquoi le principe de l'impôt à la source est une fausse bonne idée ? La réponse paraît tellement évidente dès lors qu'on réfléchit quelque peu. Transmettre le soin de collecter l'impôt à l'entreprise est une bêtise profonde, tout simplement parce que le rôle de l'entreprise est de créer de la richesse, celui du chef d'entreprise de décrocher des marchés, de se battre au quotidien pour faire en sorte qu'à la fin du mois son volume d'affaire engrangé lui permette de payer salaires, cotisations sociales et bien sûr ses fournisseurs. Si l'entrepreneur ne décroche pas de contrats, la TVA ne rentre pas dans les caisses de l'Etat, et ce seul acte est assuré par l'entreprise.
Si la vie de l'entreprise s'arrête, personne ne prendra le relai et encore moins l'Etat. La réalité est là et nulle part ailleurs.
Déjà la responsabilité de l'employeur est engagée lorsqu'un salarié se trouve en défaut de paiement auprès de l'administration fiscale ou auprès de la CAF par exemple. Il est opportun de rappeler que l'administration demande régulièrement aux employeurs de retenir sur les salaires les sommes dues par tel ou tel employé, au risque de devoir rembourser sur leurs deniers. Une forme de déresponsabilisation des services de l'Etat ou assimilés, qui devrait en aucun cas incomber aux employeurs.
Désormais, voilà l'impôt à la source, avec à nouveau, une énième responsabilité de collecteur et les conséquences qui vont avec. Par ce biais là, l'Etat se déresponsabilise toujours plus loin, au point de reporter sur l'employeur les futures problématiques liées à la perception de l'impôt. Vers qui vont se retourner les employés lorsque les premiers soucis apparaîtront parce qu'ils apparaîtront ? Comment ça va se passer lorsque les entreprises seront confrontées à un défaut de paiement ?
Les partisans de l'impôt à la source se réfugient derrière d'autres exemples européens mais de quels exemples parle-t-on ? Comparons ce qui doit être comparé et ne mettons pas en péril, un système qui a fait ses preuves. C'est bien ici l'art de détricoter le tricot ! Pourquoi venir bouleverser un système fiscal qui a fait ses preuves et que nombre de pays européen jalousent ? Pourquoi ne pas avoir appliqué le principe de mensualisation qui lui a prouvé son efficacité ?
Le principe de l'action publique est celui qui se range derrière l'intérêt général, alors quelles sont les économies réalisées ? Quel est le report du coût impacté sur les entreprises françaises ? Ce surcoût qui sera naturellement impacté sur le prix des prestations assurées par les entreprises, un mauvais signe dans un contexte conjoncturel de hausse des prix.
L'impôt et sa perception, parce qu'il est l'une des fonctions régaliennes de l'Etat devait rester sous le contrôle de l'Etat au risque de plonger toujours plus loin la déresponsabilisation. Et lorsque plus personne ne sera responsable de quoique ce soit, c'est le vivre ensemble qui en prendra un coup... à moins que finalement l'art du politique, c'est de ne plus être responsable de quoique ce soit.
Laurent Guillaumé



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais