Société
Non le prix lourd n'est pas payé par l'Education Nationale...
Publié le 18 Septembre 2018 à 08h05

Il y a les gros titres de la presse nationale et la réalité des chiffres. Non l'Education Nationale n'est pas la plus impactée par la suppression de postes voulue par le gouvernement. Les explications d'info-chalon.com.
Il est toujours important de mettre en parallèle, lorsqu'on évoque des dossiers de ressources humaines. Depuis quelques jours, les gros titres ont fait la Une avec par exemple "l'Education Nationale paye le prix lourd", "l'Education Nationale paye le plus lourd tribut". Autant de titres qui laisseraient entendre que le gouvernement a fait le choix de s'attaquer à l'Education Nationale dans sa lutte contre les dépenses publiques. Sauf que si on regarde de plus près et de manière très comptable et factuelle, la réalité semble bien ailleurs.
Le gouvernement a annoncé la suppression de 1800 postes au sein de l'Education Nationale dont 400 pour des emplois administratifs soit 0,2 % des emplois du Ministère de l'Education Nationale. Parallèlement son budget grimpera de l'ordre de 850 millions d'euros et dépassera allègrement les 150 milliards d'euros/an. Parallèlement, le recours aux heures supplémentaires sera favorisé avec une valorisation fiscale.
Prenons en compte une autre administration, plus secrète, moins "bankable" médiatiquement à savoir celle de l'Action et des Comptes Publics, pour faire simple, celle des Finances. Le vilain mot, qui est fustigé par la gauche, comme par la droite, l'administration qui fait l'unanimité contre elle dès lors qu'un sondage serait effectué dans la rue. Imaginez une seconde la question posée par l'un de nos confrères de BFM - Entre un professeur de lycée ou un contrôleur du fisc, vous supprimeriez quel emploi ?
Alors si on en revient toujours au chiffre. Le Ministère de l'action et des Comptes Publics va procéder à la suppression de 2130 équivalents temps plein, une suppression analogue à celle de 2016, et supérieure aux deux dernières années. Toujours dans la volonté de comparer le comparable... une suppresion de 2130 sur 104 000 équivalent temps plein. Pour rappel, l'Education Nationale pèse pour 1 132 700 personnels dont 881 400 professeurs. Alors à la question toute simple de savoir si l'Education Nationale paye le plus lourd tribut, la réponse semble être toute trouvée.
Reste un sujet oublié par certains, sans les recettes fiscales, sans la gestion des comptes publics, le carburant risque tôt ou tard de manquer dans d'autres ministères. Bien évidemment, pour celles et ceux attachés aux services publics, la suppression d'un poste est déjà la suppression de trop, mais il est toujours opportun de mettre en perspective.
Laurent Guillaumé



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’