Chalon sur Saône
Démonstration de Charlotte Jeanvoine, émailleuse d’Emaux Bressans, à l’atelier bijou créatif !
Publié le 15 Novembre 2018 à 08h25

Charlotte représente avec son mari, la 4ème génération et l’une des dernières entreprises du patrimoine vivant !
La tradition des Emaux bressans remonterait à plusieurs siècles mais leur renommée devient internationale lors des expositions universelles de Paris, Melbourne, Philadelphie…
Une fabrication depuis le 19ème siècle qui a toujours été réalisée à la main avec plusieurs passages obligés au four à 800° afin de révéler des couleurs quelques fois extraordinaires de beauté. Les paillons d’or spécifiques lors de la fabrication sont alors incrustés dans l’émail et ne doivent leur qualité que du savoir faire des émailleurs.
Samedi, sur la journée, l’Atelier Bijou Créatif, 32 Rue aux Fèvres à Chalon-sur-Saône, avait organisé dans son magasin la venue de la société ‘Emaux Bressans’ pour une démonstration de fabrication d’Emaux!
Info-chalon était présent pour rencontrer Charlotte Jeanvoine, l’artisan créateur d’Emaux qui nous a confié : « Je suis émailleuse, mais en même temps vendeuse et responsable du magasin avec mon mari de la société ‘Emaux Bressans’ basé 5 rue Thomas Riboud à Bourg-en-Bresse. Notre entreprise est familiale car mon mari représente la 4ème génération. En effet, notre société avait été créée par le grand-père de mon mari en 1936. Les émaux bressans, c’est tout d’abord une technique de fabrication de bijoux en émail avec des décors en or dessus, le tout cuit au four à 800°. On utilise de la silice de couleur que l’on dissémine au pinceau ou à la plume avant de le faire cuire afin d’obtenir le décor souhaité et ensuite on ajoute des paillons d’or découpé dans une feuille d’or avant de nouveau d’enfourner au four. Ensuite, il ne reste plus qu’à ajouter à nouveau des perles d’émail et de la poudre de silice pour finaliser et mettre au four. Puis, c’est le bijoutier qui réalise lui-même la monture en or pour obtenir le résultat final. Chaque pièce conçue par un émailleur représente environ 3 heures de travail. Nos Emaux Bressans sont d’une excellente qualité, vous ne les trouverez qu’ici à Chalon-sur-Saône, chez Bijoux Créatifs qui est notre seul partenaire ! ».



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve