Société
Réunion intersyndicale des AESH à Chalon-sur-Saône pour un véritable statut et la reconnaissance de leur profession
Publié le 03 Décembre 2019 à 19h24

Cet après-midi, à Chalon-sur-Saône, une trentaine d'AESH se sont réunis pour une intersyndicale, répondant à l'appel de plusieurs syndicats de l'Éducation nationale. Parmi leurs revendications, la fin du mépris envers leur profession, des conditions de travail moins précaires ainsi qu’un véritable statut et la reconnaissance de leur métier. Plus de détails avec Info Chalon.
À 14 heures, ce mardi après-midi, à l'appel de plusieurs syndicats de l'Éducation nationale, à savoir la CGT Éduc'Action, le SNES-FSU, le SNUipp-FSU 71 et Sud Éducation Bourgogne-Solidaires, une 30aine d'accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) se sont réunis, à la Maison des Syndicats de Chalon-sur-Saône.
Le débat était animé par Marie Larouy, représentante du SNUipp-FSU 71, et Romain Trouillet, enseignant, membre de l'Union Syndicale Solidaires.
Les besoins importants d'accompagnement pour assurer la scolarité des élèves en situation de handicap dans de bonnes conditions font que le nombre d'AESH dans les écoles et établissements a considérablement augmenté ces dernières années. Pourtant, ces accompagnants sont intégrés dans les équipes éducatives et leur rôle auprès des élèves est reconnu.
Leurs revendications restent inchangées depuis des années, notamment le fait de pouvoir travailler à temps complet, une revalorisation des salaires, un statut pérenne et une formation professionnelle de qualité mais aussi l'amélioration de leurs conditions de travail et, surtout, la reconnaissance d’un «vrai» métier au service des élèves en situation de handicap.
À l'ordre du jour, les conditions de travail des AESH, les actions à mettre en œuvres pour faire valoir leurs droits, la grève du 5 décembre et en dernier lieu, un temps était consacré pour les cas plus personnels.
Les animateurs de cette intersyndicale ont rappelé qu'il existait un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) où les AESH peuvent faire de leurs expériences et témoignages, précisant que si les conditions de travail nuisent à la santé de ceux-ci, la responsabilité du directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN) est engagée.
Il y a aussi été question de la manière dont leur hiérarchie considère ces auxiliaires. Ensuite, ce fut la question de l’emploi du temps hebdomadaire. Autre point de friction, leur rémunération.
Du 29 novembre au 6 décembre, les AESH, comme tous les autres personnels, sont appelés à à élire leurs représentants pour défendre leurs droits et conditions d'emploi.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
26 pêcheurs contrôlés de nuit en borde Saône.... 4 procès-verbaux dressés
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Ouroux sur Saône, elle filait à 154 km/h... véhicule et permis ont été confisqués
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, appelle à voter Marie-Claude Jarrot et Louis Margueritte
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Jordan Bardella en soutien à Arnaud Sanvert ce jeudi à Montceau les Mines
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Les hôpitaux du nord Saône et Loire font appel au drone
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Un bébé meurt étouffé sur une aire de jeux à Corcelles-les-Monts en Côte d'Or
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Elec Motion’, le magasin de vente-réparation de scooters et trottinettes électriques
-
Trois morts sur un chantier à Pommard : le mur s'effondre sur les maçons
-
FFP -JP , la troisième manche du Championnat Départemental pétanque vétérans des clubs de 3e division du groupe C s’est déroulée à l’ A.P. Chalon qui reste maître chez lui
-
Un Givrotin contrôlé à 139 km/h en zone 80
-
Retour en images sur le repas de la Rosière 2025
-
Une femme abattue en pleine rue à Chauffailles dans la nuit de dimanche à lundi... le tueur présumé interpellé dans la Loire
-
Célébration du 80ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 (1/4) : Hommage aux combattants de la Deuxième Guerre mondiale à Chalon-sur-Saône