Chalon sur Saône
La CGT réclame toujours l'égalité entre les femmes et les hommes au travail
Publié le 08 Mars 2020 à 20h44

Le syndicat CGT, à l'occasion de la Journée internationale des droits de la femme, réclame toujours l'égalité salariale entre les hommes et les femmes. Plus de détails avec Info Chalon.
«Le 8 mars, ce n'est pas la Saint-Valentin ou la Fête des mères, c'est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Le jour où partout dans le monde, les femmes se mobilisent pour exiger l'égalité et la fin des violences».
Voilà ce que les badauds pouvaient lire, ce dimanche matin, à Chalon-sur-Saône, sur un tract du syndicat CGT, sur fonds rouge, avec la gravure du dessinateur américain John Howard Miller représentant la célèbre icône pop Rosie la riveteuse et titré «8 mars, réforme des retraites. Grandes gagnantes?» en lieu et place du «We Can Do It!» de l'affiche de campagne de remotivation des salariées de 1943.
26 % d'écart de rémunération entre les femmes et les hommes. «Vous trouvez ça normal?»
Dans son stand installé sur la Place de Beaune, le syndicat féministe proposait gratuitement boissons chaudes et cakes aux fruits.
«Se syndiquer, c'est se donner les moyens d'agir sur son lieu de travail. C'est parce que 90 % des femmes islandaises sont syndiquées qu'elles ont gagné les lois les plus progressistes du monde. Faisons la même chose en France!», nous explique une militante CGT.
La CGT, qui lutte pour une véritable égalité professionnelle, nous rappelle qu'à «15 heures 40, comme tous les autres jours, les femmes cesseront d'être payées».
Pour protester contre ces inégalités mais aussi les violences sexistes et sexuelles, la CGT et les associations féministes appellaient à faire grève, en portant un ruban blanc et agir ce 8 mars, à 15 heures 40.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
26 pêcheurs contrôlés de nuit en borde Saône.... 4 procès-verbaux dressés
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Ouroux sur Saône, elle filait à 154 km/h... véhicule et permis ont été confisqués
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, appelle à voter Marie-Claude Jarrot et Louis Margueritte
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Jordan Bardella en soutien à Arnaud Sanvert ce jeudi à Montceau les Mines
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Un bébé meurt étouffé sur une aire de jeux à Corcelles-les-Monts en Côte d'Or
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Elec Motion’, le magasin de vente-réparation de scooters et trottinettes électriques
-
Les hôpitaux du nord Saône et Loire font appel au drone
-
Trois morts sur un chantier à Pommard : le mur s'effondre sur les maçons
-
FFP -JP , la troisième manche du Championnat Départemental pétanque vétérans des clubs de 3e division du groupe C s’est déroulée à l’ A.P. Chalon qui reste maître chez lui
-
Retour en images sur le repas de la Rosière 2025
-
Un Givrotin contrôlé à 139 km/h en zone 80
-
Une femme abattue en pleine rue à Chauffailles dans la nuit de dimanche à lundi... le tueur présumé interpellé dans la Loire