Communes de la 2e couronne
Saint Ambreuil : La commune et les parents inquiets face à la fermeture de leur classe isolée.
Publié le 09 Mars 2020 à 08h59

Une pétition circule et sera présentée à l’Inspection d’Académie afin d’éviter une possible fermeture de la classe de CM2, actuellement en RPI avec Beaumont, Laives et St Ambreuil.
Ce dimanche matin 8 mars 2020, les parents, habitants de Saint Ambreuil et la Municipalité avec son maire François Duparay, se sont mobilisés afin de faire connaitre leurs inquiétudes face à la réorganisation que prévoit l’Education Nationale dans le cadre des aménagements du territoire. En effet un texte prévoit la fermeture de classe dite « isolée », c’est à dire une classe fonctionnant sur un seul niveau, comme c’est le cas à Saint Ambreuil avec la classe en place de niveau CM2.
Une classe comportant actuellement 19 élèves qui, en cas de regroupement sur une autre commune, verrait l’école fermée purement et simplement. Ce qui fait quelque peu rager les parents mais aussi les élus, dont le maire François Duparay : « Nous avons fait de nombreux investissements pour assurer le bon fonctionnement de l’école. De plus il est prévu d’intégrer des cours d’Anglais pour la prochaine rentrée. Par ailleurs des enfants allaient dans une autre école dans un village voisin, ce village envisage de ne plus reprendre les enfants qu’il nous faudra accueillir dans le cadre du RPI, lequel fonctionne très bien avec les communes de Beaumont, Laives et Saint Ambreuil. Le village de Saint Ambreuil accueille de nouvelles familles avec des enfants et se repeuple. Tous ces éléments doivent être analyser par l’Education Nationale avant de prendre une décision comme celle qui nous est annoncée. Il serait plus sage de revoir ce point dans deux ans plutôt que de s’appuyer sur un Règlement National d’Urbanisme. »
De toute évidence la commune et ses habitants ont bien l’intention de se faire entendre et ils l’ont prouvé ce dimanche au bord de la RN6, y compris les membres de la liste « Saint Ambreuil Avenir », seule liste candidate aux élections municipales de dimanche prochain 15 mars 2020.
JC Reynaud



-
Fête des voisins réussie dans le secteur gare de Chalon-sur-Saône
-
Quatre hommes écroués, 1 kg d’héroïne et 300g de résine de cannabis saisis…un réseau régional de trafic de stupéfiants démantelé
-
Lionel et Brigitte vous invitent à découvrir Ground Zero Café !
-
Tour de chauffe pour Yves Jamait au Leclerc de Chalon
-
Lorsque l’on aime, en tout bien tout honneur, un chanteur (Yves Jamait), on ne compte pas…
-
A Dracy le Fort, contrôlé à 111 km/h au lieu de 50... le permis est tombé
-
Averses orageuses en perspective sur la Saône et Loire
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Lucie
-
LEGISLATIVES - Gilles Platret annonce sur le fil sa candidature
-
La Fête des voisins, ça se passait aussi au 3 rue François Mansart
-
Les frères Regnault ont fait un généreux don ce samedi matin à Fragnes la Loyère
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Cindy
-
Yves Jamait, ce troubadour des temps modernes qui a poétisé tant et plus à Chalon
-
Christophe Cotty et Katia se sont dit oui !
-
Remise de maillots réussie pour l’association courir pour Moroges
-
Clin d'oeil à Alison
-
A l’occasion de la sortie de son 2e livre ‘L’homme que je ne devais pas aimer’, interview de la chalonnaise d’adoption Agathe Ruga
-
LEGISLATIVES - "Je me présente à vous tel que je suis..."
-
Ca tombe fort du côté de la Vienne !
-
Cinq productrices de cacao venues de Colombie visitent la chocolaterie Allex
-
Une très belle Fête des voisins pour le Comité Centre-Pasteur
-
« C’est juste une rue ! »