Où trouve-t-on les sapins de Noël installés à Chalon-sur-Saône?

Le 5 novembre, la mairie de Chalon-sur-Saône a reçu la livraison de 1019 sapins, en provenance du Morvan. Plus de détails sur les endroits où ils seront installés dans notre ville avec Info Chalon.

Malgré le confinement, la municipalité de Chalon-sur-Saône n'oublie pas les fêtes de fin d'année avec l'installation de 1019 sapins de Noël, livrés le 5 novembre par Les Aiguilles du Morvan, un producteur situé près de Saulieu, et 5 grands offerts par des particuliers du Chalonnais.


Les sapins sont partagés en plusieurs groupes.


1) Les grands sapins (5 unités + 45 petits autour)
Au nombre de 5, ces sapins qui font entre 5 et 8 mètres sont récupérés gratuitement chez des particuliers qui ont envie de se séparer de leur conifère qui a pris de l'ampleur.


L'abattage est pris en charge par la municipalité de Chalon-sur-Saône (avec l'aide de la grue du Service Gestion des Déchets) mais pour être récupéré, le sapin doit être grand, bien fourni, bien équilibré et d'accès facile.


Ce sont 4 à 5 sapins qui sont coupés tous les ans de manière à pouvoir en mettre un pour la Place de l'Hôtel de Ville, un Place de l'Obélisque , un autre Place Pierre Sémard (ex-Place de la Gareà) et il y en a toujours 1 ou 2 en plus en cas de casse ou pour faire des branchages qui serviront aux décorations diverses.


Si le grand sapin de la Place de l'Obélisque tient en place grâce à un plot béton enterré de 4 m³, pour les 2 autres sapins, il faut rajouter pour chacun près de 6 tonnes de lests pour sécuriser leur maintien vis-à-vis des contraintes météo éventuelles.


Afin de créer un point vert très important et masquer les câbles qui maintiennent les sapins en place, autour de chaque grand sapin, sont installés 15 à 20 sapins allant de 1,5 mètre à 3 mètres.
Cette année, les grands sapins viennent de Saint-Marcel, Gergy, Saint-Désert et Montcoy.

 

 

2) Les sapins dans les quartiers (17 unités)
Au niveau des centres commerciaux dans les quartiers (Stade, Prés Saint-Jean, Plateau Saint-Jean, Saint-Laurent, Charreaux, Aubépins et Saint-Jean-des-Vignes), des sapins sont mis en place dans des plots pour être décorés ensuite par les habitants.


Ces 17 sapins font entre 3 et 4 mètres de haut pour créer des points de décors visibles et marquer ces lieux de vie de quartiers.

 

 

3) Les sapins dans les rues (450 unités)
Au fil de certaines rues passantes et animées avec des commerces, des sapins sont installés et décorés de nœuds (18 nœuds par sapin) pour créer une ambiance de fête.


D'années en années, le périmètre d'installation des sapins s'élargit et cette année, la Rue Pasteur et la Rue Porte de Lyon seront aussi pourvues de quelques arbres de Noël décorés.


Ainsi, près de 450 sapins de 2 à 2,5 mètres de haut sont fixés après des supports divers (descentes de chéneaux, arbres, signalétiques ...) pour un décor important.


Parmi les rues avec des sapins, peuvent être citées notamment les rues piétonnes, la Rue de Strasbourg, la Rue du Port-Villiers, la Rue Général Leclerc, la Rue de la Citadelle, la Rue Pasteur, la Rue Porte de Lyon, le Boulevard de la République, l'Avenue Jean Jaurès, la Place de Beaune mais aussi plus de 100 sapins rien que pour l'Avenue de Paris, axe d'entrée sur la ville, depuis le quartier de la Fontaine aux Loups jusqu'au dessus de la Citadelle.

Cette année, quelques sapins iront compléter le décor lumineux mis en place pour la première fois au giratoire du Pont de Bourgogne.

 

 

4) Les sapins dans les structures (138 unités)
Noël, c'est aussi à l'intérieur que ça se passe et le Service Espaces Verts a en charge d'amener un sapin ans les différentes structures accueillant du public, en commençant tout d'abord par toutes les écoles.


Dans cette liste, se trouvent aussi les EMA sur la commune de Chalon-sur-Saône, le Centre nautique, le Conservatoire du Grand Chalon, les salles des fêtes et les comités de quartier qui en font la demande, les maisons de quartier, les bibliothèques...


Bref, plus de 135 sapins vont décorer divers halls et lieux de convivialité pour le mois de décembre.

 

 

5) Les sites décorés (370 unités)
En plus des sapins cités précédemment, environs 370 d'entre euxsont destinés à des sites d'animation spécifiques comme la Place du Théâtre ou la Place de l'Hôtel de Ville où des décors sont créés autour des structures mises en place.


À noter que pour la Place de l'Hôte de Ville notamment, ce sont aussi 3 bottes de foin rondes, 12 bottes de paille rectangulaire, 20 rochers, 35 palettes et 150 m² de tapis neige qui sont utilisées pour créer le volume au niveau de l'aménagement au centre du petit train ou encore en bout de la patinoire.

 

 

6) Divers
En complément des 1019 sapins et des 5 grands sapins mis en place à travers la ville, le Service Espaces Verts aura aussi sa charge les décors des 4 maisons d'automates répartis à travers la ville.


Ces décors se font à l'aide d'éléments naturels (notamment des feuilles, des branchages et des rochers) et quelques palettes pour créer du volume.


Ces décors serven à mettre en valeur les automates qui seront regroupés en un décor de forêt, de bord d'eau, de prairie et de banquise.


Enfin, pour conclure, certains accueils comme celui de la mairie seront eux aussi mis à l'heure de Noël avec la mise en place de décorations festives.

 

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche