Agglomération chalonnaise
Fontaines : Le village à l’heure de la féerie de Noël
Publié le 14 Décembre 2020 à 16h33

Décembre ce mois où l’on entre dans l’hiver ; les élus, le CCAS, les associations et les commerçants ont fait preuve d’imagination pour perpétuer l'esprit de Noël et distribuer 155 colis.
Noël c’est avant tout un temps de partage, de réconfort, d’échange entre les petits, les parents, les grands-parents et les amis, un moment où la famille se retrouve et fait la fête, une manière de rompre avec la morosité hivernale. Retrouvailles difficilement imaginables pour ce Noël 2020.
Le colis de Noël
Carine Plumier vice-présidente du CCAS, conseillère municipale déléguée à la solidarité, au lien social et à l’environnement confiait à Info Chalon.com : « Cette année le traditionnel goûter organisé lors de la semaine bleue n’a pas pu avoir lieu du fait de la crise sanitaire, le CCAS et la municipalité de Fontaines n’ont pu rencontrer les personnes âgées et échanger avec eux sur leurs attentes et besoins. Nous avons décidé de faire un colis plus conséquent en fonction de la situation familiale : personne seule ou couple » Alors pour garder la magie de Noël, les élus se sont retrouvés vendredi pour préparer les colis spécialement concoctés avec les produits locaux à l’image des petits fours et bons gâteaux préparés par les boulangeries ̏Bonnot˝, ̏à la Bonne Brioche˝ et ̏Aux Délices Fontenois˝, le vin du ̏Domaine Gouffier˝ sans oublier le ̏Lycée Agricole, Les vergers Tom la Pom, le Proxi Super et le Rucher de Paul Répégaud˝ tous commerçants de la commune. Pour maintenir le lien intergénérationnel, dans le colis, il a été glissé des dessins réalisés par les enfants à l’école et durant le temps périscolaire.
Dimanche matin, les élus, le CCAS et quelques bénévoles ont distribué 155 colis. Les colis ont été remis à toutes les personnes de plus de 75 ans, sans conditions de ressources.
Parrainer un sapin
Fontaines s’est embelli avec les superbes vitrines des commerces. : Boulangeries, pharmacie, hôtel, salon de coiffure et d’autres ont mis du blanc dans leurs décors, peut-être par nostalgie du manque de neige. Solidarité, colis de Noël, actions diverses, nos villages ne manquent pas d’imagination. Ils n’ont pas les mêmes moyens que les grandes agglomérations pour décorer, illuminer leurs quartiers, mais Fontaines a trouvé la solution avec l’idée ̏Parrainer un sapin˝. Très vite l’idée a fait son chemin et encore une fois les commerçants, les associations, les fontenois ont joué le jeu. Les sapins ont poussé par magie devant une vitrine, dans un square, une place, une cour, vers l’église St Just. Pour que personne ne soit oublié, on trouve des sapins partout, même dans les hameaux isolés de la commune, comme celui de Saint Nicolas par exemple.
C.Cléaux



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Enterrement de vie de jeune fille : Pour Valérie, le mariage c’est pour bientôt
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Le grand bal des pompiers de Chalon sur Saône vous attend le 13 juillet
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
"45 jours à l'Assemblée Nationale et déjà 12 interventions" pour Sébastien Martin