Agglomération chalonnaise
Les messes de Noël 2020 dans la Paroisse du Bon Samaritain en Chalonnais
Publié le 20 Décembre 2020 à 16h25

Voici quelques instructions concernant les messes de Noël 2020, données par le clergé et les équipes paroissiales pour la Célébration de la Nativité, en espérant qu'en 2021 cela appartiendra au passé !!
Le père Jean Robert Courtot, curé de la Paroisse du Bon Samaritain a choisi de mettre trois messes à la même heure en trois lieux pour que les assemblées se dispersent et évitent de se concentrer sur un horaire. L’horaire de 18h30 est d’ordinaire ou il y a la plus grande affluence en supposant que ce sont les messes ou se rendront les enfants.
Les horaires et les lieux
Le jeudi 24 décembre :
18h 30 Ste Thérèse avec le Père Serge Grobot
18h 30 Chatenoy le Royal avec le Père Claude Barberot
18h 30 Varennes le Grand avec le Père Jean Robert Courtot et le diacre Dominique Galmiche
21 h Chatenoy le Royal avec le Père Jean Robert Courtot et Frère Rémy (OP)
le vendredi 25 décembre : 11 h à Chatenoy le Royal avec les Pères Serge Grobot et Jean Robert Courtot
L'Eglise de Varennes le Grand est la plus grande de la paroisse et si vous n'êtes pas « attaché » à un lieu précis n'hésitez pas à la choisir.
Un besoin d’aide
Ci dessous la liste des lieux et des référents pour chaque messe. Si vous désirez participez : placier, accueil, rangement, conte, lectures, enfants de choeur, musiciens, distribution du gel, etc…, faites le savoir au référent.
Inscriptions pour les messes
Comme il n’y a pas de recul quant à la fréquentation, il est demandé de vous inscrire auprès du référent par téléphone. Vous êtes des personnes « connues » et informées., par votre inscription vous aiderez l'organisation générale par rapport aux personnes venant de l'extérieur.
Accueil
Le ou les placiers, guideront, au mieux en fonction de l’heure d'arrivée. Une famille peut s’installer sur un banc ou une rangée dans la mesure du possible.
Consignes habituelles
- être masqués y compris les enfants (référence : comme à l'école)
- distribution de gel hydroalcoolique à l'entrée et à la sortie
- communion dans la main , mains bien à plat (pour toutes exceptions voire le prêtre avant la messe)
- si vous avez trop de craintes concernant la communion : vous n'êtes pas obligés de communier.
- Les prêtres prendront le maximum de précautions sanitaires : il couvre les hosties durant la messe, il se passe les mains au gel avant de donner la communion, il porte le masque
Quêtes
L’Eglise souffre également sur la plan financier et la générosité de tous est sollicitée, n'hésitez pas à donner et à communiquer sur ce point. En effet à titre informatif, suite au confinement, aux interdictions de messes, aux limitations du nombre de personnes aux offices, du report des baptêmes ou mariages , la paroisse a perdu la moitié (50 %) des revenus des quêtes.
Les manifestations : fête de printemps, report de la choucroute du foyer St Joseph en octobre 2021 n’ont apporté aucun bénéfice. Exemple précis : 17 000 € de produits des quêtes pour les obsèques en 2019 et seulement 6 000€ en 2020 ! Les quêtes, les intentions de messes permettent d’assurer un revenu aux prêtres et assurent en partie le fonctionnement des églises ( chauffage, éclairage, entretien interne, etc.) Une situation qui ne reviendra pas à la normale avant l'automne (report des mariages par exemple) et donc les finances de la paroisse en souffriront.
La Quête est une action liturgique et votre don est important pour la vie de la paroisse. Pour la soutenir durant cette période de crise sanitaire, une plate-forme d'offrande de quête en ligne est proposée.
Pour faire votre don il suffit d’aller sur le lien suivant :
https://quete.catholique.fr/?reserved_diocese=AUTUN&reserved_paroisse=St- Rémy-Bon-Samaritain
JC Reynaud
Célébrer Noël en famille à la Paroisse du Bon Samaritain en Chalonnais,
Vous êtes cordialement invités à participer à l’une de ces messes ci-dessous,
en respectant les gestes barrières (port du masque obligatoire)
Pour une participation active (lecture, procession, acteur du conte de noël...)
de votre enfant ou de vous-mêmes, veuillez contacter, SVP merci,
la personne référente du lieu choisi
Messes du jeudi 24 décembre :
18h30 en l’église Sainte Thérèse Cécile PICARD : 03 85 93 63 07
18h30 en l’église de Châtenoy le Royal Marie Jo BERTIN : 06 72 11 65 94
18h30 en l’église de Varennes le Grand Isabelle de MESNARD : 06 45 83 14 11
21h en l’église de Châtenoy le Royal Chantal RICHARD : 06 85 60 09 34
Messe du vendredi 25 décembre :
11h en l’église de Châtenoy le Royal Liliane PERRIN : 06 32 53 93 19



-
Fête du village à Lans : le bilan et les remerciements aux bénévoles ce jeudi
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille