Saône et Loire
A Saint-Vallerin, un appel à participer à un projet de jardin de sous-bois
Publié le 24 Janvier 2021 à 18h36
Nouveaux habitants à Saint-Vallerin, près de Buxy, nous souhaitons développer ce qu’on appellera « Le jardin du sous-bois ». Il s’agira de participer à la création de ce jardin puis à l’entretenir et exploiter ensemble.
Le lieu sera situé sur notre terrain et mis à disposition des adhérents selon des modalités à trouver ensemble.
Nous souhaitons un projet centré sur la notion de transmission, que ce soit entre humain et espèces vivantes où entre êtres humains.
Ce « jardin sous-bois » sera un lieu d’apprentissage lors de la création du jardin et de partage avec les personnes possédant la terre, les écoles environnantes et toutes personnes souhaitant s’impliquer.
Notre « jardin du sous-bois » est un espace de culture basé sur le modèle d’un sous-bois organisé selon les besoins du lieu. Il dispose d’une diversité d’arbres, d’arbustes et de plantes évoluant sur différents étages (ou strates, détaillées un peu plus bas).
Ce type de culture est conçu pour apporter, sur une petite surface, une production condensée d’aliments diversifiés ainsi qu’une source de matières organiques pour de multiples usages. La forêt produit du bois (matériaux de construction ou d’artisanat) mais aussi du paillis, des déchets verts pour le compost... et bien sûr des fruits.
Une fois arrivé à maturité, ce système nécessite peu d’entretien : il suffit de tailler les branches des plus hauts arbres pour laisser passer la lumière aux étages inférieurs. Les combinaisons de plantes, la tombe des feuilles et la gestion de l’eau dans le sol par les arbres assurent la fertilité du sol. Selon certains modèles, un demi hectare permet de nourrir jusqu’à 10 personnes à l’année.
Le modèle de forêt nourricière créé dans les années 1960 par Robert Hart. pionnier dans le domaine, propose une culture sur 7 strates en s’inspirant du fait que la forêt naturelle se divise en plusieurs niveaux distincts. En voici les différentes couches :
-
Canopée : hauts branchages d’arbres fruitiers
-
Arborée basse : arbres fruitiers sur porte-greffe nain et noix
-
Arbustive : arbustes fruitiers (type cassis et autres baies)
-
Herbacée : légumes et herbes vivaces
-
Couvre-sol : plantes comestibles se propageant horizontalement
-
Souterraine : plantes cultivées pour leurs racines et tubercules
-
Verticale : plantes grimpantes (type vignes)
Mail [email protected] Contact : Jérôme PERRET
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal