Opinion de droite
Julien Odoul (Rassemblement National) a écrit à Frédérique Vidal, au sujet de la situation des étudiants de médecine
Publié le 03 Mars 2021 à 07h26

Communiqué :
J’ai répondu le 23 février dernier à une sollicitation des membres francs-comtois du collectif PASS/LAS National. En visioconférence, j’ai pu échanger longuement avec des étudiants et leurs parents. Ils m’ont tous témoigné leur extrême inquiétude quant aux conséquences de la réforme des études de santé.
En effet, lors de cette année de transition, ce sont 3 typologies d’étudiants qui prétendent à poursuivre une deuxième année d’études de santé : les redoublants PACES (première année commune aux études de santé) et les nouveaux inscrits en PASS (parcours d’accès spécifique santé) et en LAS (licence avec option accès santé).
Totalement atypique pour ces étudiants, l’année universitaire 2020/2021 restera marquée par la crainte du virus, le difficile suivi des cours à distance mais surtout par le bouleversement de leur cursus : redoublement des nouveaux inscrits interdit, utilisation d’une matière optionnelle dite « mineure » intégrée dans le concours classant de médecine avec un poids plus important que des matières comme l’anatomie et enfin une réduction brutale du nombre de places pour les primants.Ces différentes modalités sont profondément injustes à tels points qu’une mission parlementaire sur le sujet a été créée le 11 février 2021 et que les doyens des facultés de médecine de Marseille, Nice, Bordeaux et Montpellier ne les appliqueront que partiellement refusant par exemple de prendre en compte les mineures dans le concours classant de médecine.
Madame la ministre, il est encore temps de modifier des dispositions particulièrement inéquitables qui sans intervention de votre part, privent non seulement une jeunesse motivée et pleine d’enthousiasme de poursuivre son cursus médical mais aussi confisquent à nos compatriotes le droit d’être soignés par des médecins en nombre suffisant alors même que la réforme devait permettre une meilleure adéquation aux besoins des territoires en lien avec les Agences régionales de santé.
Vous avez connaissance de la situation et je tenais ici à vous en saisir officiellement dans la mesure où la désertification médicale est particulièrement préoccupante en Bourgogne Franche-Comté et qu’il est profondément choquant de tarir à la source le nombre de médecins que peuvent former nos universités.
Vous remerciant d’avance de l’attention que vous voudrez bien porter à ce courrier, je vous prie d’agréer, Madame la ministre, l'expression de ma très haute considération.
Julien ODOUL
Président du groupe Rassemblement National
Conseiller régional de Bourgogne Franche-Comté



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve