Sud de l'agglomération
L'édition 2021 de la Foire aux Plantes rares de La Ferté dans l'expectative
Publié le 04 Mars 2021 à 18h15

Le Grand rendez-vous des amoureux des plantes est dans l'attente de l'évolution sanitaire. Les précisions de Michel Maréchal pour les lecteurs d'info-chalon.com.
"Pour le moment, on reste sur les 17 et 18 avril" croise les doigts Michel Maréchal, figure historique de la Foire aux Plantes Rares du château de La Ferté qui fêtera sa 18e Edition cette année. Pour autant, "le plan B est dans les cartons". La date des 23 et 24 octobre est d'ores et déjà inscrite sur les agendas professionnels du secteur. C'est dire que du côté de Varennes le Grand et Saint Ambreuil, on a pris les devants. "Pour le moment, la seule certitude, c'est l'incertitude" plaisante Michel Maréchal.
"C'est un rendez-vous toujours plus attendu et déjà les 120 exposants habituels ont confirmé leurs présences" se rassure Michel Maréchal, qui tient à saluer au passage la multitude de bénévoles qui vient de la France entière, pour faire en sorte que ce week-end dédié au monde végétal soit une pleine réussite, "et sans lesquels le résultat ne serait pas au rendez-vous".
Un événement classé dans le Top 5 national
Avec ses quelques 14000 visiteurs, la Foire aux Plantes Rares de La Ferté est devenu un moment incontournable au niveau national, "on ne rivalise pas avec Chantilly évidemment qui bénéficie d'une couverture presse nationale et de la proximité parisienne mais on n'a pas à rougir de notre fréquentation", en dehors de la période COVID.
Côté clientèles, "depuis quatre ou cinq ans, les exposants ont trouvé une clientèle fidèle et surtout soucieuse de dénicher de belles plantes et disons-le franchement, le panier moyen est au rendez-vous pour les exposants. On ne manque pas de sollicitations du côté du secteur de la décoration des jardins. On est dans l'obligation de sélectionner et ne pas proposer trop de concurrences entre exposants".
Un thème très verdoyant cette année
Côté thématique, c'est bien le vert qui sera au programme cette année, "le feuillage, la chlorophyle" précise Michel Maréchal. "Une large part sera faite à la biodiversité, à la forêt gourmande de Chalon sur Saône, aux conférences de Fabrice Desjours, à l'écopaturage mais aussi la présence de GreenPeace France...". Les équipes sont dans les starting-blocks et n'attendent plus que l'horizon sanitaire se dégage... même si l'annulation de la foire aux plantes de Saint Priest qui devait se tenir fin mars risque de refroidir quelques ardeurs.
Laurent Guillaumé



-
HARLEY-DAVIDSON CHALON félicite son jeune apprenti, Thibaud
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980