Saône et Loire économie
Dans les Maranges, même constat amer après l'épisode de gel du printemps
Publié le 28 Avril 2021 à 09h57

En présence du sénateur Jérôme Durain et des conseillers départementaux Claudette Brunet-Lechenault et Jean-Christophe Descieux, les professionnels des Maranges ont dressé un point d'étape après l'épisode historique de gel de printemps.
Douloureux constat pour les Maranges, un constant qui n'échappe pas à celui dressé par leurs homologues des autres appelations viticoles du secteur. Jérôme Durain, Sénateur et conseiller régional était accompagné des conseillers départementaux Claudette Brunet-Lechenault et Jean-Christophe Descieux afin de constater l'étendue des dégâts sur cette appelatin qui regroupe plus d'une centaine de viticulteurs sur quelques 200 hectares cultivés.
"Un constat douloureux et amer"
Pour les jeunes fraîchement installés, l'année 2021 restera dans les annales avec une production amputée de quelques 80 % sur les Chardonnay. "C'est surréaliste, les parcelles qui ne gèlent jamais d'habitude sur les Maranges ont toutes été touchées" constatent les viticulteurs. "Et la question d'une taille plus ou moins tardive n'est même pas d'actualité" au regard des comparatifs sur telle ou telle parcelle. Il suffit d'arpenter les rangs de vignes pour constater les dégâts alors que les premières inflorescences pointent ici ou là le bout de leur nez. Les viticulteurs vont même jusqu'à jouer la comparaison en images au jours le jour entre l'année 2020 et l'année 2021, et la différence souffre d'aucune comparaison.
"Certaines parcelles ne seront même pas vendangées"
Déjà se pose la question de la suite et en ce qui concerne l'année 2021, pour les Maranges, les récoltes seront réduites à la portion congrue. "Ici, les vendanges ne seront pas nécessaires, au regard du constat qu'on peut faire aujourd'hui. On va suivre la fructification mais l'espoir n'est guère de mise" confient-ils aux élus venus sur place constater de visu l'étendue des dégâts.
Laurent Guillaumé



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Enterrement de vie de jeune fille : Pour Valérie, le mariage c’est pour bientôt
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Le grand bal des pompiers de Chalon sur Saône vous attend le 13 juillet
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
"45 jours à l'Assemblée Nationale et déjà 12 interventions" pour Sébastien Martin