Chalon sur Saône
A Chalon sur Saône, Bastien Faudot (Le Temps des Cerises) est venu constater l'amertume des hospitaliers
Publié le 18 Juin 2021 à 11h34

En visite à Chalon sur Saône, le chef de file du Temps des Cerises a multiplié les visites sur le Chalonnais. Et jeudi, c'est tout naturellement qu'il est venu prendre le pouls des hospitaliers de William Morey.
Alain Chalot et Valérie Roussot, délégués CGT du personnel du centre hospitalier William Morey étaient encore et toujours sur le terrain, histoire de sensibilier les patients au mal-être hospitalier. Une situation qui est bien évidemment loin d'être apaisée après l'épisode sanitaire que nous venons de traverser. Le constat est amer du côté des hospitaliers qui se mobilisaient ce jeudi dans le cadre d'une journée nationale. A Bastien Faudot, qui a ironisé sur les applaudissements de printemps 2020 sans que finalement la situation ne vienne changer pour les professionnels de santé.
Alain Chalot a rappelé les attentes des hospitaliers, "une juste rémunération de tous les personnels alors que le gouvernement joue la carte de la division des salariés en distribuant aux uns.. et pas aux autres. A l'hôpital, chacun joue son rôle, qu'ils soit plombier, cuisinier ou médecin. La machine ne tourne pas sans tout le monde". Un constat sur lequel Bastien Faudot, accompagné de ses colisiters Saône et Loiriens n'a pu que partager.
La question de la représentativité syndicale est également été pointée du doigt avec notamment des organisations écartées pendant la gestion sanitaires et des prises de décision faites en catimini sans concertation "avec les premiers concernés". "L'opacité des prises de décision" est revenue régulièrement sur la table.
Un déficit qui s'aggrave
Les délégués du personnel ont parlé gros sous également, le budget prévisionnel s'est encore aggravé avec un déficit qui passe de 8,9 millions d'euros à plus de 10,5 millions d'euros sur l'hôpital de Chaln sur Saône, sans compter le déficit du budget Ehpad qui est passé à 2,6 millions d'euros". Même si le candidat aux régionales n'a aucun pouvoir législatif, il a pris acte de la problématique de fonds qui entoure les principes de financement de l'hôpital public, soulevée par les représentants du personnel.
Maladie professionnelle COVID
Autre sujet qui est resté au coeur des échanges, celui de la reconnaissance comme maladie professionnelle des malades du COVID au sein de l'hôpital. "Nous ne saurons jamais combien d'agents auront été contaminés. 120 dossiers de demande de reconnaissance en maladie professionnelle ont été déposé par les agents mais quelle reconnaissance pour les COVID longs ?". Pire pour les représentants du personnel, "le gouvernement a sorti un décret en septembre 2020 qui entérine la reconnaissance en maladie pro COVID si vous avez eu une oxygénothérapie ou une assistance ventilatoire... et pour les autres ? Des agents qui ont perdu une partie de leur capacité respiratoire ne sont pas encore reconnue en maladie professionnelle" dénonce Alain Chalot.
Laurent Guillaumé



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Enterrement de vie de jeune fille : Pour Valérie, le mariage c’est pour bientôt
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Le grand bal des pompiers de Chalon sur Saône vous attend le 13 juillet
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
"45 jours à l'Assemblée Nationale et déjà 12 interventions" pour Sébastien Martin