Chalon sur Saône

Plus de 430 personnes rassemblées contre le pass sanitaire dans le parc Georges Nouelle

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 05 Septembre 2021 à 07h00

Plus de 430 personnes étaient réunies samedi 4 septembre en début d’après-midi dans le parc Georges Nouelle. L’occasion pour ces opposants au pass sanitaire et à la vaccination d'organiser les futures actions à mener et de discuter. Plus de détails avec Info Chalon.

Pour le huitième samedi consécutif, des dizaines de milliers de manifestants hostiles au pass sanitaire, à la vaccination obligatoire pour certaines professions et à son extension aux jeunes de 12 à 17 ans se sont rassemblés dans des dizaines de villes françaises.


À Chalon-sur-Saône, deux actions étaient prévues : un rassemblement à 14 heures 30 dans le parc Georges Nouelle et une manifestation à 15 heures au départ de la place de Beaune.


Une situation particulière regrettée par bon nombre d'opposants, certains estimant que la division des "troupes" en deux dessert la cause.


À l'appel de Bonsens, Réaction 19 et le Reinfo Covid, alors que d'autres rejoignaient la Place de Beaune, plus de 200 personnes se sont rassemblées dans le théâtre de verdure du parc Georges Nouelle.


Et c'est Yvan Brochiero (Bonsens) et Ludovic Lamandé (Réaction 19), le représentant de Reinfo Covid s'étant désisté au dernier moment, qui ont animé le débat, documents et chiffres à l'appui.


L'occasion également d'interventions dont celles de membres du personnel médical. 


Parmi ces dernières, celle remarquée de Clélia, 10 ans, et sa sœur Léanne, 8 ans, qui ont annoncé avoir obtenu 5870 ppm (parties par millions) après seulement 12 respirations dans un masque alors qu'on considère qu'au-delà d'une concentration de 1400 ppm, le CO2 peut générer des maux de tête et une perte de concentration.


Après un tour dans le centre-ville, les 230 manifestants partis de la place de Beaune ont ensuite rejoint les personnes rassemblées dans le parc.


Yoann Janet, un des organisateurs de la manifestation de ce samedi, a annoncé qu'une nouvelle terrasse sauvage contre le pass sanitaire aura lieu mercredi 8 septembre à 19 heures, sur la Place de l'Hôtel de ville.

 

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati