Nord de l'agglomération
Après les médecins généralistes, le conseil départemental de Saône et Loire accompagne les spécialistes
Par Laurent Guillaumé
Publié le 06 Septembre 2021 à 10h41

Deux médecins gynécologues ont décidé de rejoindre le dispositif porté par le Conseil Départemental de Saône et Loire. Et c'est le Chalonnais qui accueille les premiers spécialistes de Saône et Loire.
Le Centre Départemental de Santé dont le déploiement a été reconnu au plus haut niveau national continue son bonhomme de chemin sous l'impulsion du Conseil Départemental de Saône et Loire. Ce vendredi, c'est à Fragnes-La Loyère qu'André Accary est venu officialiser l'installation de deux médecins-gynécologues sur la commune dans le cadre du centre départemental de santé.
Des prises de rendez-vous ouvertes aux nouvelles patientes
L'une des problématiques majeures avec la désertification médicale reste celle de l'absence de rendez-vous octroyés aux nouveaux patients. Avec le dispositif départemental, Pascale BULOT et Béatrice VASSEL, gynécologues chalonnaises, proposent désormais leurs services en passant par la plateforme téléphonique du département - 03 85 34 71 00
Une installation symbolique saluée par André Accary
Autour de Dominique Lotte, Vice-président du département en charge des questions de santé, de Sébastien Martin - Président du Grand Chalon et 1er Vice Président du Conseil départemental ainsi que d'Alain Gaudray, conseil départemental du canton et médecin, a salué "le renforcement de l'offre de santé sur le département" après les campagnes de recrutement lancées tout au long de l'année 2021.
Plusieurs spécialistes viendront étoffer l'offre départementale avec notamment un psychologue pour les centres de Mâcon et Digoin, un orthoptiste à Chauffailles ainsi que le développement de la téléconsultation avec un ophtalmologue sur ce secteur très impacté par la désertification médicale. A noter qu'un pédiatre s'installera d'ici quelques mois à Autun, et quatre autres spécialistes ont été évoqués par André Accary.
Les gynécologues Pascale BULOT et Béatrice VASSEL exerçaient au centre hospitalier de Chalon sur Saône, chacune à temps partiel. L'une et l'autre avaient l'intention de mettre un terme à leurs carrières professionnelles sans une proposition permettant de se "consacrer exclusivement à son métier" confiait Pascale Bulot. Les deux professionnelles de santé continueront du coup leurs consultations à l'hôpital de Chalon sur Saône.
Pascale Bulot consultera le lundi à Fragnes-La Loyère, le mercredi au centre de planification de Chalon sur Saône et le jeudi à Sagy.
Béatrice Vassel consultera le mardi, jeudi et vendredi après-midi à Fragnes-La Loyère, à Sagy le mercredi et au centre hospitalier de Chalon sur Saône le vendredi matin.
Depuis le mois de janvier, ce sont 14 nouveaux professionnels de santé en Saône et Loire
Du côté des médecins généralistes, là aussi ça bouge en Saône et Loire puisque ce sont 14 nouveaux professionnels de santé qui ont été recrutés. Sur Chalon sur Saône, les Près Saint Jean disposeront prochainement d'un cabinet annexe et un 3e cabinet de consultations ouvrira à Sagy.
Parallèlement, conformément aux engagements initiaux, les antennes de Mercurey et Etang sur Arroux fermeront d'ici quelques semaines suite à l'arrivée de médecins libéraux.
"Rendre possible ce qui est essentiel" pour Sébastien Martin
Dominique Lotte a salué "le deuxième étage de la fusée départementale sur les questions de santé qui répond aux attentes" alors que Sébastien Martin évoquait "ces collectivités de premier plan qui rendent possible ce qui est essentiel" au vivre-ensemble alors que Marie Mercier, sénateur de Saône et Loire remerciait "l'imagination suscitée par la contrainte".
Laurent Guillaumé



-
"La Chapelle de Cruzille" de Châtenoy le Royal a reçu la visite d’un groupe des plus éminents architectes des monuments historiques de France.
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Enterrement de vie de jeune fille : Pour Valérie, le mariage c’est pour bientôt
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Le grand bal des pompiers de Chalon sur Saône vous attend le 13 juillet
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond