Opinion de droite
Elevage de chiens de laboratoire à Mézilles : Julien Odoul relance la Région pour exiger la fermeture
Publié le 08 Septembre 2021 à 08h50
Communiqué de presse
Dimanche 5 septembre, quelques jours après la diffusion par l’association « One Voice » d’images aériennes et au moment d’une nouvelle mobilisation, Julien Odoul s’est à nouveau rendu devant le centre d’élevage des Souches de Mézilles (89) pour rappeler son opposition et celui du groupe Rassemblement National au maintien du plus important élevage de chiens de laboratoire de France.
Sur ce site de la honte sont parqués 1.500 chiens beagles et goldens retriever, dont 200 chiots, pour servir de chair à expérimentions.
A l’heure où le bien-être animal est au cœur du débat public, ce genre d’élevage n’a plus sa place dans un pays civilisé et pleinement capable de développer des alternatives à la vivisection. Il faut s’opposer au développement en France du groupe Marshall BioResources, qui a racheté les élevages de Mézilles et de Gannat (dans l’Allier), et son modèle fondé sur la marchandisation du vivant par l’élaboration de races de laboratoires.
Tout comme l’Etat américain de Californie en 2021 à la suite de scandales révélés par la « Humane Society of the United States » autour d’entreprises dont Marshall BioResources, il faut aller vers l’interdiction des expérimentations sur les animaux et par conséquent exiger la fermeture de l’élevage de Mézilles.
C’est le sens du combat mené depuis 2018 par Julien Odoul et le Rassemblement National en faveur de la dignité animale notamment devant le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté par la présentation de deux vœux et sur le terrain.
La défense de la condition animale exige des actes et des décisions. Ainsi, Julien Odoul demande à l'exécutif régional de prendre ses responsabilités et de se positionner clairement en faveur de la fermeture de l'élevage des Souches.



-
Fermeture exceptionnelle pour le restaurant Cédric Burtin... pour une prestation exceptionnelle à New York
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Maison Toussaint’, venez découvrir un palais des gourmandises
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : La Friperie, venez découvrir des vêtements hommes femmes et enfants de très bonne qualité.
-
Alerte événement des Thermes Valvital de Santenay
-
"Budget 2025 : la gauche compare les électeurs du RN aux nazis" - Les élus RN de la région Bourgogne-Franche Comté quittent la salle et s'en expliquent
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Gilles Platret va-t-il se présenter une 4e fois ?
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Vers un tandem Jarrot-Margueritte ?
-
Suite à un changement de dernière minute, Cédric Burtin vous fait un cadeau exceptionnel
-
Asia Unique a ouvert ses portes au 20 de la rue de Strasbourg à Chalon sur Saône
-
Le coup de gueule d'un gérant d'une épicerie de nuit en colère
-
Épicerie de nuit contrôlée à Chalon sur Saône : le maire prend un arrêté de fermeture administrative
-
Face à un contexte incertain, "le Grand Chalon va devoir se serrer la ceinture"
-
59 collégiens contrôlés sans ceinture dans le bus de la ligne F Sevrey-Saint Rémy
-
Les Près Saint-Jean visés par une vaste opération anti-stups ce mardi
-
Les socialistes de Chalon sur Saône demandent des comptes à la ville sur le dossier des cantines scolaires
-
À La Thalie, le rideau du Salon de Coiffure mixte En Harmony s’est ouvert, mais… encore un peu de patience…
-
Ouverture d’une nouvelle boutique de chocolaterie biscuiterie « Les P’tits Plaisirs de Marie » à Epervans vendredi 21 mars.
-
Une nouvelle station de lavage ouvre ses portes à Buxy !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Nouveau Front Populaire officialise la candidature de Fatima Kouriche et Damien Saley
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Nathalie Szych officialise sa candidature pour les Patriotes de Saône et Loire
-
Un grand quart nord-Ouest de la Saône et Loire sous la neige ce dimanche matin