Saône et Loire
Le Saône-et-Loirien Grégory Coffre participera à la plus grande course de chiens de traineaux d’Europe !
Par Nathalie DUNAND
Publié le 15 Novembre 2021 à 18h22




« La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc » est un événement sportif rare : c’est la course à étapes la plus exigeante au cœur des massifs alpins. La 18e édition se déroulera du 8 au 19 janvier 2022 en Savoie et Haute Savoie, réunissant les plus grands mushers européens. Parmi eux, le Saône-et-Loirien Grégory Coffre et sa propre meute…
Dans la famille « musher » (pilote d’attelage de chiens de traineau), je veux… toute la famille ! Grégory a 28 ans et on peut dire, comme pour Obélix, qu’il est tombé dedans quand il était petit. De parents mushers, il a grandi entouré de chiens de traineau. Maintenant, il exerce sa passion avec son épouse, Mary Coffre, musher elle aussi. Qu’en sera-t-il pour leurs deux petits garçons, Gabriel et Gwenaël ? Un peu tôt pour le dire, non ?
La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc
Et la famille des mushers s’élargit, le temps de cette compétition : France, Italie, Suisse, Espagne, Norvège… ce sont 66 mushers de toute l’Europe et leurs 600 chiens – de véritables athlètes – qui vivront une aventure exaltante. Pour vous donner une idée de l’exigence de cette compétition, lors de l’édition précédente, les attelages ont parcouru 351 km et gravi 11 400 mètres de dénivelé positif.
Quelles qualités sont requises pour être un bon musher ? « Être sportif, aimer les chiens, la montagne et le froid. Et bien sûr, aimer se surpasser » répond Grégory.
Le Français Rémy Coste est le premier quintuple vainqueur de cette compétition internationale dans la catégorie Open. Quant à Grégory Coffre, l’édition 2022 marquera sa 7e participation. « Cela fait 2 années de suite que je suis 4e au classement général et 1er nordique. »
Et cette année, son dossard sera le n° 23.
La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc est une épreuve très exigeante, on n’y participe pas sans un entrainement spécifique.
Grégory Coffre et sa femme ont leur coach personnel : « L’une des difficultés de la course vient des dénivelés importants dans certains passages alpins. Le rythme cardiaque est mis à rude épreuve. Notre coach nous fait donc beaucoup travailler le cardio. »
La relation musher-chiens
C’est le musher qui forme son attelage, choisit les chiens de tête. « On forme les chiens de tête dès la naissance. Il faut des chiens calmes, rapides et surtout obéissants, explique Grégory.
Quand on lui demande ce qui lui plait le plus dans ce sport, la réponse est immédiate : « C’est les chiens au travail, je les sens heureux pendant l’effort parce qu’ils ont été préparés à 200 % ».
Et en effet, la compétition n’engage pas seulement les mushers, mais également les chiens de traineau. Autrement dit : les athlètes sont des deux côtés du traineau.
Dès lors, les chiens sont entrainés comme les véritables sportifs qu’ils sont.
À Condal, où ils habitent, Grégory et Mary ont leur propre meute : « 8 chiens pure race nordique (husky de Sibérie) et une golden retriever. »
L’entrainement commence par l’éducation : « Mary et moi sommes allés en Suède chez Rémy Coste et Aurélie Delatre pour parfaire l’éducation de nos chiens. Ils sont précurseurs dans la formation des mushers. L’alimentation sportive du chien, l’hydratation, les compléments alimentaires, les soins, les massages… Tout est pensé pour le bien-être et la santé de nos chiens. En général, l’entrainement des chiens de traineau se fait d’avril à août. Nous, nous les faisons travailler tous les jours de l’année, avec un ostéopathe canin. Mary est éducatrice spécialisée, certifiée zoothérapeute et intervient dans différents établissements, elle s’occupe du massage de nos chiens. »
Grégory Coffre est maçon, une activité physique qu’il marie bien avec sa passion : « Je travaille à ½ heure de chez moi. Je peux donc rentrer à midi et m’occuper de mes chiens. Le soir, l’entrainement se fait entre 22 h et 1 h du matin, une fois tout rangé. »
Des projets ?
"Nous avons investi dans l’achat et l’aménagement d’un poids lourd de 12 tonnes, pour assurer un confort et un espace revigorant. On peut y masser les chiens, être au chaud, etc."
« Et d’ici 2 à 5 ans, je souhaite changer de race de chiens. On a des Nordiques pure race, je veux, à terme, éduquer des Scandinavian hound et gagner avec eux. »
Crédits photos : Romain TISSOT, Benoît DIACRE et Charles RIPON.
Par Nathalie DUNAND
[email protected]



-
OFFRES D’EMPLOIS - Comdata Chalon sur Saône recrute plusieurs profils
-
Thé dansant au Bastion Sainte-Marie : un mardi après-midi en chansons avec Claudette Neel
-
QUAI GAMBETTA - Une colère pas comme les autres pour une riveraine
-
Pluies diluviennes et orages sur Paris
-
Driss Essabar, une main toujours tendue vers la jeunesse
-
La Suggestion de Patrick
-
Pari réussi pour le pôle jeunesse de Saint-Marcel avec leur tout premier « raid family express » !
-
La fête de l’eau c’est les 27 et 28 août prochains à Fragnes la Loyere !
-
Visite pédagogique organisée par Fontaines Patrimoines pour les enfants du Centre de loisirs de Chalon Est.
-
L’actrice Marion Campan, de la série «OPJ» sur France 3, retrouvée morte chez elle à La Réunion
-
Invitée par l’association «Un avion, Un enfant, Un rêve», l’Equipe Spéciale des Sapeurs-Pompiers du Rhône le 11 septembre au Colisée
-
Blue Festival, une soirée concert pour la recherche médicale samedi 20 Août à 20h00 au parc de la Comtesse Keller à Saint Rémy.
-
Avec optique Wolff Chalon, ouvrez le bon œil !
-
Monocycle : les champions sont de retour à Mellecey
-
63 donneurs pour cette collecte de sang du 16 Août 2022 à Saint Rémy.
-
Impressionnantes images de l'orage de grêle qui a frappé la région de Saint-Etienne
-
4 questions à Sylvain Besson, Directeur des collections du musée Nicéphore Niépce depuis 2008
-
Intempéries en Corse : les campings de Corse-du-Sud évacués sur arrêté de la préfecture, plusieurs dizaines de milliers de personnes à reloger
