Chalon /autour de Chalon
Les A-côtés du festival Chef op' présentent : « Parfum de femme » de Dino Risi : une tragédie à l’italienne
Par Nathalie DUNAND
Publié le 09 Février 2022 à 15h09

Dernier grand film restauré que vous propose les À-côtés du festival, avant que s’ouvre à Chalon l’unique festival français dédié aux chefs opérateurs : Chef op’ en Lumière. C’est mercredi 16 février, à 18 h à l’Espace des Arts.
Vittorio Gassman, impérial dans le rôle d’un « aveugle féroce » qui ne renonce pas aux femmes après un accident qui lui a ôté la vue, a reçu pour ce film le prix d’interprétation masculine à Cannes en 1975.
Ressorti dans une version restaurée de qualité en septembre 2021, Parfum de femme (Profumo di Donna) de Dino Risi parait en 1974. Il sera couronné du César du meilleur film étranger en 1976.
Résumé du film : Rendu aveugle par une explosion, le capitaine Fausto ne désarme pas du côté des dames qu’il devine à leur parfum. Pourtant, il refuse l’amour de la belle Sara, craignant de sa part un sentiment de pitié.
Dino Risi, pionnier italien de la satire sociale, reconnait la place singulière de ce film dans son œuvre : « Profumo di Donna est certainement un film plus grave que d’habitude pour moi, et, plutôt que de comédie à l’italienne, il faudrait peut-être parler ici de tragédie à l’italienne. »
« Un romantisme farouche, douloureux, bouleversant. »
Télérama saluait ainsi le chef-d’œuvre italien :
« Dionysiaque, impérial, Vittorio Gassman plane sur le film comme un orage. Il a ses formidables coups de colère et ses averses brutales, ses ombres menaçantes, ses brèches de lumière.
Cet aveugle féroce, ambigu et fort en gueule est peut-être le rôle le plus subtil du comédien. À ses côtés, le petit enseigne parait étrangement neutre, vierge. Un puceau, un être neuf, face à ce grand blessé de la vie, mais aussi une sorte de réflecteur du spectateur. À travers l’équipée de ce drôle de tandem, Dino Risi livre une mordante satire de mœurs à l’italienne, bouffonne jusqu’au vertige, mais aussi une réflexion fébrile sur la souffrance, le dégoût de soi, la peur d’aimer et d’espérer. Et ce chef-d’œuvre, déroutant, révèle sa seconde nature : un romantisme farouche, douloureux, bouleversant. » (telerama.fr)
Nathalie DUNAND
[email protected]
Mercredi 16 février à 18 h
Espace des Arts
Parfum de femme, de Dino Risi (durée 1 h 43)
Image : Claudio Cirillo – Avec : Vittorio Gassman, Alessandro Momo et Agostina Belli…



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Enterrement de vie de jeune fille : Pour Valérie, le mariage c’est pour bientôt
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Le grand bal des pompiers de Chalon sur Saône vous attend le 13 juillet
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
"45 jours à l'Assemblée Nationale et déjà 12 interventions" pour Sébastien Martin