Chalon sur Saône

Retour en images sur les portes ouvertes du lycée Camille Du Gast

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 06 Mars 2022 à 06h00

Retour en images sur les portes ouvertes du lycée Camille Du Gast
Retour en images sur les portes ouvertes du lycée Camille Du Gast
Retour en images sur les portes ouvertes du lycée Camille Du Gast
Retour en images sur les portes ouvertes du lycée Camille Du Gast

Personnels administratifs, élèves et professeurs étaient disponibles le vendredi 4 et samedi 5 mars pour présenter l’ensemble des formations et spécialités du lycée des métiers Camille Du Gast à l'occasion de ses journées portes ouvertes. Plus de détails avec Info Chalon.

Le lycée des métiers Camille Du Gast organisait ses journées portes ouvertes le vendredi 4 mars, de 16 heures à 19 heures, et le samedi 5 mars, de 9 heures à 12 heures.

Daniel Delacroix, proviseur du lycée, et son équipe éducative ont répondu aux nombreuses questions des jeunes qui préparent déjà la rentrée prochaine.

C'était pour beaucoup, l'occasion de découvrir tout un panel de formations allant du CAP au Bac Pro

Maintenance mécanique, carrosserie-peinture, conduite et logistique en transport routier, il y a tout ce qu'il faut au lycée Camille Du Gast pour préparer son avenir professionnel sous les meilleurs auspices avec de nombreux débouchés.

Nous nous sommes notamment attardés en carrosserie-peinture à la rencontre de Ronald Del Fabbro et Yann Louveau, les professeurs de carroserie de l'établissement, avec Olivier Bertot et Ferdinand Pietrobon, absents ce vendredi après-midi.

Un atelier particulier car tous les jours, du lundi au vendredi, un ou deux particuliers viennent lui confier leur véhicule comme dans n'importe quel garage, à ceci près que la main-d'œuvre est à 10 euros de l'heure.

Nous avons également fait la connaissance de Mathéo Hue, 19 ans, élève en terminale Bac Pro carrosserie. Ce jeune homme fait partie d'une des deux délégations d'élèves partis pour deux villes d'Italie, à savoir Novara, la ville piémontaise jumelée avec Chalon-sur-Saône et Châtillon, dans le Val d'Aoste, la province francophone au nord-ouest du pays, du 13 ou 17 décembre 2021.

Si la première fois, le séjour consistait principalement à visiter les lycées partenaires et la région, la vingtaine de lycéens Chalonnais retourneront sur place du 11 au 15 avril, dans le cadre d'un projet Erasmus autour de la fabrication d'un karting doté d'un moteur hybride (thermique et électrique).

Ce projet, c'est un peu le bébé de Ferdinand Pietrobon qui s'est énormément investi pour sa réalisation.

«Le fil rouge, c'est de comparer les méthodes de conception de chacun avec des échanges de bons procédés. En somme, nous aurons donc trois kartings à l'arrivée», nous explique Ronald Del Fabbro.

«D'ailleurs, nous arrivons au terme du projet qui a débuté il y a trois ans mais qui a été arrêté au plus fort de la crise sanitaire», ajoute à ce propos Stéphane Burdeyron, le directeur délégué à la formation qui était accompagné de Rose Marie Balmes, le proviseur adjoint du lycée professionnel.

Pour l'heure, le karting de Camille Du Gast est remonté à blanc pour d'éventuelles extensions.

«Après on va le démonter pour le peindre et commander quelques pièces avant les premiers tours de roues», précise Mathéo qui passe son Bac Pro en trois ans avec une année supplémentaire de formation pour l'option peinture.

Le lycée a fusionné avec le lycée professionnel Thomas Dumorey en 2020, ce qui est en fait le plus grand lycée professionnel de Bourgogne avec plus de 600 élèves.

Si vous avez raté ses journées portes ouvertes, pas de panique, il est possible de faire une visite virtuel de l'établissement en cliquant ici.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati