Société
France Victimes accompagne les femmes victimes de violences
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 08 Mars 2022 à 18h02

L'association met notamment en œuvre la plateforme 116 006, numéro réflexe pour toutes les victimes en Europe.
Les femmes sont toujours les premières victimes de violences (intrafamiliales, sexuelles, sexistes…). 70 % des femmes sont confrontées à des violences. En France, chaque année, on estime à 220 000 le nombre de femmes victimes de violences conjugales. 113 féminicides ont été recensés en France en 2021 et déjà 21 depuis le début de l'année 2022.
Les 130 associations du réseau France Victimes accompagnent quotidiennement les femmes victimes de violences (notamment, conjugales) et les aident à faire valoir leurs droits :
Droit à l'information, notamment de la sortie de prison de leur agresseur,
Droit d'être aidées,
Droit d'être indemnisées,
Droit d'être protégées,
Droit d'être accompagnées psychologiquement et socialement,
Droit que toutes et tous, nous ayons connaissance de ces droits afin de proposer aux femmes victimes de les faire valoir en utilisant les services et dispositifs à leur disposition.
Les associations du réseau France Victimes sont agréées par le ministère de la Justice et ont les compétences professionnelles dans tous les domaines pour leur offrir un accompagnement gratuit et complet : psychologique, juridique et social, adapté à leurs besoins et attentes.
Pour les aider au mieux, les associations France Victimes déploie un grand nombre de services et d'outils innovants, y compris des dispositifs de protection suivants :
Mémo de Vie - France Victimes a développé une plateforme en ligne, gratuite et sécurisée, à destination des personnes victimes de violences ainsi qu'à leurs proches.
La plateforme 116 006, numéro réflexe pour toutes les victimes en Europe - France Victimes a la charge depuis sa création du numéro d'appel 116 006 pour le ministère de la Justice. Le 22 février, le Garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a annoncé avoir encouragé tous les États européens à faire du 116 006 un numéro européen unique d'orientation pour toutes les victimes.
Évaluation personnalisée des victimes (EVVI) dont la vocation est de déterminer les besoins spécifiques de la victime pour une protection et prise en charge globale.
Bracelet anti-rapprochement (BAR) et Téléphone Grave Danger (TGD) – Les associations du Réseau sont mobilisées sur ces deux dispositifs, elles sont présentes lors de la remise de ces outils et apportent aux victimes concernées un accompagnement global et individualisé dans la durée.
L'expographie Mots et Maux de femmes - France Victimes agit, sensibilise et mobilise tous les publics contre les violences conjugales.
France Victimes est aussi partenaire de la Grande Cause pour lutter contre toutes les inégalités subies par les femmes lancée le 7 mars avec plus de 50 associations de référence et notamment les partenaires et mécènes, Rothschild & Co, Universal Music, le groupe LVMH, EY, Clear Channel et Cdiscount.



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve