Société
France Victimes accompagne les femmes victimes de violences
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 08 Mars 2022 à 18h02

L'association met notamment en œuvre la plateforme 116 006, numéro réflexe pour toutes les victimes en Europe.
Les femmes sont toujours les premières victimes de violences (intrafamiliales, sexuelles, sexistes…). 70 % des femmes sont confrontées à des violences. En France, chaque année, on estime à 220 000 le nombre de femmes victimes de violences conjugales. 113 féminicides ont été recensés en France en 2021 et déjà 21 depuis le début de l'année 2022.
Les 130 associations du réseau France Victimes accompagnent quotidiennement les femmes victimes de violences (notamment, conjugales) et les aident à faire valoir leurs droits :
Droit à l'information, notamment de la sortie de prison de leur agresseur,
Droit d'être aidées,
Droit d'être indemnisées,
Droit d'être protégées,
Droit d'être accompagnées psychologiquement et socialement,
Droit que toutes et tous, nous ayons connaissance de ces droits afin de proposer aux femmes victimes de les faire valoir en utilisant les services et dispositifs à leur disposition.
Les associations du réseau France Victimes sont agréées par le ministère de la Justice et ont les compétences professionnelles dans tous les domaines pour leur offrir un accompagnement gratuit et complet : psychologique, juridique et social, adapté à leurs besoins et attentes.
Pour les aider au mieux, les associations France Victimes déploie un grand nombre de services et d'outils innovants, y compris des dispositifs de protection suivants :
Mémo de Vie - France Victimes a développé une plateforme en ligne, gratuite et sécurisée, à destination des personnes victimes de violences ainsi qu'à leurs proches.
La plateforme 116 006, numéro réflexe pour toutes les victimes en Europe - France Victimes a la charge depuis sa création du numéro d'appel 116 006 pour le ministère de la Justice. Le 22 février, le Garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a annoncé avoir encouragé tous les États européens à faire du 116 006 un numéro européen unique d'orientation pour toutes les victimes.
Évaluation personnalisée des victimes (EVVI) dont la vocation est de déterminer les besoins spécifiques de la victime pour une protection et prise en charge globale.
Bracelet anti-rapprochement (BAR) et Téléphone Grave Danger (TGD) – Les associations du Réseau sont mobilisées sur ces deux dispositifs, elles sont présentes lors de la remise de ces outils et apportent aux victimes concernées un accompagnement global et individualisé dans la durée.
L'expographie Mots et Maux de femmes - France Victimes agit, sensibilise et mobilise tous les publics contre les violences conjugales.
France Victimes est aussi partenaire de la Grande Cause pour lutter contre toutes les inégalités subies par les femmes lancée le 7 mars avec plus de 50 associations de référence et notamment les partenaires et mécènes, Rothschild & Co, Universal Music, le groupe LVMH, EY, Clear Channel et Cdiscount.



-
26 pêcheurs contrôlés de nuit en borde Saône.... 4 procès-verbaux dressés
-
A Ouroux sur Saône, elle filait à 154 km/h... véhicule et permis ont été confisqués
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sanvert 31,92 %.... Martin 25,60 % ... les résultats officiels
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Marie-Claude Jarrot reconnait sa défaite et appelle à faire barrage au Rassemblement National
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "18 ans après, on va reprendre le siège de député" insiste Sébastien Martin
-
Près de 120 collégiens de Jean Vilar contrôlés ce midi par les forces de l'ordre
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, appelle à voter Marie-Claude Jarrot et Louis Margueritte
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Jordan Bardella en soutien à Arnaud Sanvert ce jeudi à Montceau les Mines
-
Le Nouveau salon de coiffure En Harmony a été inauguré !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau, devancée par le Rassemblement National
-
Le loup a été tiré, à Morey, jeudi soir mais malheureusement manqué… La brigade nationale arrive lundi soir ou mardi soir
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " J'ai rassemblé toute la droite du département. Ca fait bien longtemps que ce n'était pas arrivé" assure Sébastien Martin
-
Les hôpitaux du nord Saône et Loire font appel au drone
-
Une pensée chaleureuse pour notre ami Luis ...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - André Accary félicite Sébastien Martin et espère "un député engagé pour la circonscription"
-
Liquidation totale avant fermeture du commerce « Le Petit Monde de Tentations » à Chalon-sur-Saône
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Seulement 6656 Chalonnais ont voté ce dimanche
-
Trois morts sur un chantier à Pommard : le mur s'effondre sur les maçons
-
Un bébé meurt étouffé sur une aire de jeux à Corcelles-les-Monts en Côte d'Or
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député Rémy Rebeyrotte appelle à la mobilisation en faveur de Marie-Claude Jarrot
-
Un Givrotin contrôlé à 139 km/h en zone 80
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Avec Louis Margueritte, ce n’est pas une addition de compétences, c’est une addition de convictions."