Nord de l'agglomération
Fragnes La Loyère, une formation pour l’exploitation à bon escient du système de vidéo protection.
Par Christian CLEAUX
Publié le 19 Mars 2022 à 17h57
Une formation organisée par la mairie de Fragnes La Loyère pour des agents du secrétariat, des élus, du major et d’un adjudant-chef de la Brigade de gendarmerie de Châtenoy le Royal, sur le logiciel de vidéo protection récemment installé.
La commune de Fragnes La Loyère s’est dotée d’un système de vidéo protection comprenant 11 caméras et un logiciel de traitement des images pour un montant de 115 000 € dont 30% sont financés par une subvention DERT. L’équipement installé est un des plus performants du marché, il permet entre autre de faire des recherches avancées, des analyses et des extractions d’enregistrement. Un logiciel très complet qui demande un minimum de formation pour les personnes habilitées qu’ils soient agents de la mairie, élus ou gendarmes. Les données de la vidéo protection ne sont exploitables qu’à la mairie, en cas de nécessité la gendarmerie viendra sur place pour récupérer les images dont elle aura besoin. Comme l’a indiqué Alain Gaudray maire de la commune : « Le but n’est pas d’avoir quelqu’un en permanence derrière l’écran pour scruter les images vidéo, mais d’avoir des données exploitables en cas d’incidents majeurs sur la commune comme du vandalisme, des vols, des dépôts sauvages, des incivilités… Dans ces cas-là, les informations seront importantes pour les investigations de la gendarmerie et je le redis, ce n’est pas pour faire de la surveillance permanente. »
L’équipement ̏Avigilon˝ a été installé par une société de Saône et Loire qui avait en charge la mise en route et la formation. Cette société a déjà équipé une dizaine de communes, elle emploie 25 personnes. Anthony Bourgeois, chef de centre Bouygues énergies et services, a précisé que les plages vidéos exportées étaient dans un format propriétaire, cela signifie qu’il est impossible de lire les vidéos avec des logiciels classiques et surtout que les plages sélectionnées ne sont pas modifiables.
Après un dégrossi de présentation ̏Avigilon˝, la formation s’est faite sur l’installation en temps réel pour les personnes retenues et susceptibles de l’utiliser.
C.Cléaux
-
8ème édition de la semaine d'information sur la Santé mentale, Fontaines organise une action de sensibilisation samedi 16 novembre de 14h00 à 18h00 dans le parc Sainte Suzanne et la mairie.
-
Puis-je vendre les oeufs de mes poules ?
-
Nouveauté à Chalon : le restaurant LÉON, la mer dans votre assiette !
-
La triplette Suchaud remporte la 33e édition du Concours international de pétanque du Bouchon d’Or de Montreux, les triplettes Marseille et Présidents terminent 2ème ex-aequo
-
L'ABC, c'est fini... Bienvenue au Bouillon Bernard dans le quartier de la gare à Chalon !
-
Des gyrophares dans les rues de Chalon matin et soir
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
TRIBUNAL DE CHALON - L'instituteur filmait dans les toilettes de l'école
-
Retour en images sur le Chalon Festi Bière 2024
-
A Chalon sur Saône, la vidéo-verbalisation est bien activée ...
-
Un policier de la CRS 43 agressé ce matin à Chalon sur Saône
-
L’équipe Suchaud- Léonardon-Blondet (info-chalon) remporte le Gentleman Pétanque du Bouchon d’Or du concours international de Montreux
-
TRIBUNAL DE CHALON - Dépendante d’une drogue qu’elle dit prendre pour apaiser des souffrances incapacitantes, elle est en prison depuis 5 jours.
-
La Saône et Loire bascule lentement vers l'hiver
-
Le marché de Noël du Barcarès victime d'un très violent incendie
-
Retour en images sur le Repas des anciens des Comités Saint-Jean-des-Vignes et Plateau Saint-Jean
-
4 accidents avec des deux-roues ce lundi en fin d'après-midi sur les routes de Saône et Loire
-
Qui a vu Eliot ?
-
Rabattre une haie en automne... attention à l'erreur fatale !
-
Le centre hospitalier William Morey de Chalon sur Saône accueille 85 nouveaux internes dont 22 docteurs juniors
-
De 14 à 60 ans, venez découvrir 2000 offres d’emploi !
-
Phases qualificatives 33ème édition du concours de pétanque international du ‘Bouchon d’Or’: Les grosses écuries répondent présentes, les outsiders aussi