Saône Doubs Bresse
Le site industriel KP1 de Ciel (71) met en place un partenariat avec l’association d’insertion Tremplin pour le recyclage du bois
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 25 Mars 2022 à 08h48

Le spécialiste de la préfabrication KP1 poursuit ses engagements RSE à l’image de son site industriel de Ciel (71). Cette usine d’un hectare produit des dalles alvéolées, prédalles et prélinteaux en béton précontraint.
Pour faciliter le stockage, les produits sont disposés sur des palettes, chevrons et traverses avant d’être empilés les uns sur les autres. Après plusieurs utilisations, ces éléments en bois s’abîment. Ils sont déclassés et doivent être recyclés. Afin de récupérer et revaloriser ces déchets, KP1 a conclu un partenariat avec « Tremplin », une association d’insertion locale, située à Pierre-de-Bresse à environ 20 km. Mis en place depuis fin 2021, il permettra de recycler 30 tonnes de bois sur une année. Un cercle vertueux aux multiples avantages. Les déchets ont une deuxième vie et les coûts de recyclage pour KP1 sont optimisés. L’industriel participe à l’insertion professionnelle et à la création d’emplois durables au sein de sa propre usine.
Une démarche intelligente, durable et humaine
Trois bennes sont mises en place pour le tri des palettes, chevrons et traverses directement à l’usine. Elles sont ensuite enlevées par Tremplin toutes les trois semaines en fonction des besoins, la proximité entre l’association et l’usine garantissant une flexibilité maximale. « Les déchets bois sont collectés par camion et revalorisés dans notre atelier par 11 de nos salariés en insertion professionnelle. Les traverses en chêne sont réutilisées pour le bardage de cabanes dans le cadre d’éco-pâturage. Les chevrons en sapin sont broyés pour le paillage des espaces verts. Les palettes peuvent être démantelées pour les fagots d’allume feu ou être utilisées en l’état pour créer des meubles. », explique Jean-Baptiste BOIS, Directeur de l’association.
Une démarche durable et humaine soulignée par Emmanuel VERNAY, Responsable technique de l’usine de Ciel. « Jusqu’alors les palettes, chevrons et traverses usagés étaient mélangés aux autres déchets. Les coûts pour le tri et le recyclage par une entreprise extérieure étaient donc plus importants. Aujourd’hui, nous réalisons de réelles économies sur ce poste. Le partenariat avec Tremplin est également un vivier pour le recrutement. Les personnes en insertion découvrent notre entreprise et notre métier, créent du lien avec nos collaborateurs. En quelques mois, nous avons déjà embauché en CDI deux personnes issues de l’association. ».
-
Rassemblement devant la sous-préfecture de Chalon-sur-Saône en soutien aux «victimes de violences policières» de Sainte-Soline et les amendes de 135 euros établies par «vidéosurveillance»
-
Du nouveau chez HT Tattoo Artistes Me Too,
-
Campagne de sensibilisation et de dépistage du VIH par la CeGIDD71 associée au Planning Familial et l’association d’entraide trans Fransgenre
-
Dans le Doubs, deux cyclistes décèdent d'un arrêt cardiaque
-
Nouvel établissement de restauration à Chalon : Découvrez les délices du ‘Kiosque des Gourmands’
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Delphine
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Julie
-
FOOTBALL CLUB CHALONNAIS - Le bel hommage rendu à Samuel Belorgey
-
Au Bar à Jeans, liquidation totale avant travaux à partir du 7 juin 2023 : premiers arrivés... premiers servis !
-
Des usagers des quais à Chalon demandent un petit coup de nettoyage
-
Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi après-midi
-
L'apprenti de 18 ans filait à 169 km/h au volant de sa Mustang
-
Chaude journée pour les Grimpettes à Josette
-
Réforme des retraites : Près de 2000 manifestants à Chalon-sur-Saône, selon les syndicats, pour la manifestation du 6 juin
-
FINALE PLAY-OFFS - Rendez-vous est donné à tous les Chalonnais en blanc et rouge
-
28e Marché de la Création réussi pour le Lions Club Chalon Saôcouna
-
Le préfet place le département de la Côte-d’Or en situation de vigilance sécheresse. La population est invitée à économiser l’eau.
-
Une belle Fête des voisins aux Aubépins
-
Il n’a pas aimé qu’elle soit allée voir sa tante. Il est allé la récupérer et l’a rentrée au domicile en la tenant par les cheveux.
-
Deux élèves du CIFA de Mercurey, ô combien méritants, reçoivent le Prix de l’apprentissage du Rotary Chalon Bourgogne Niépce
-
Nouveau coup de gueule : S F R = S’en Fiche Royalement !
-
ATTENTION - Pont de Bourgogne fermé toute la semaine à Chalon la NUIT
