Politique

PRESIDENTIELLE - Sur les circonscriptions de Raphaël Gauvain et Rémy Rebeyrotte Marine Le Pen joue les trouble-fête

Par Laurent GUILLAUME

Publié le 10 Avril 2022 à 22h04 , mise à jour le 10 Avril 2022 à 22h50

PRESIDENTIELLE - Sur les circonscriptions de Raphaël Gauvain et Rémy Rebeyrotte Marine Le Pen  joue les trouble-fête

Les premiers résultats en cours de dépouillement laissent entrevoir une victoire de Marine Le Pen sur deux circonscriptions majeures du département. Sur la 5e, c'est finalement Emmanuel Macron qui s'est imposé.

Emmanuel Macron arrive en tête sur les circonscriptions du Mâconnais et du Charolais. Un point que le député Benjamin Dirx n'oubliera pas de mettre en avant lorsqu'il s'agira d'évaluer les forces en présence. Sur la deuxième circonscription, celle de Josiane Corneloup (LR), c'est une sévère défaite pour la députée qui se mobilisait en faveur de Valérie Pécresse avec moins de 7% des suffrages exprimés.

Inversement, sur les trois autres circonscriptions, Marine Le Pen remporte la mise selon les résultats encore partiels. Sur le Chalonnais, Raphaël Gauvain peut respirer puisque c'est à la dernière minuite, à l'occasion des dépouillements des secteurs les plus urbanisés qu'il a réussi à inverser la vapeur...  Du côté de la 3e circonscription de Saône et Loire, pilotée par Rémy Rebeyrotte, qui n'a pas hésité à mouiller la chemise en faveur d'Emmanuel Macron, le résultat plaide en faveur de Marine Le Pen pour le moment, même si ça se joue dans un mouchoir de poche.

Sur la 4e circonscription de Saône et Loire, entre les mains de Cécile Untermaier, qui appelait à voter Anne Hidalgo, le score est sans appel. Moins de 2 % pour Anne Hidalgo sur la circonscription risque de crisper quelque peu à quelques mois des législatives. 

A compter de demain, l'heure va être à l'examen des résultats canton par canton, secteur par secteur... en vue du prochain combat qui s'annonce.