Politique de droite
Rififi au sein des Républicains en perspective...
Par Laurent Guillaumé
Publié le 30 Avril 2022 à 04h16

Alors que le parti fait face à ses règlements de comptes au lendemain de la présidentielle, Christian Jacob a officialisé son retrait de la Présidence des LR... après les législatives.
Après la claque infligée à la Présidentielle, le parti LR se trouve écartelé entre la Macronie et les droites dites nationales. L'OPA réalisé par Emmanuel Macron sur la gauche en 2017 et en train de se formaliser sur les LR, comme prévu au programme, afin de créer un grand bloc "centriste" et de couper l'électorat français en trois grands blocs. A partir de là, le parti LR est face à un cruel dilemme, à savoir comment exister au milieu de tout ça.
Entre celles et ceux qui ont officialisé l'Appel Républicain à voter Emmanuel Macron au 2e tour contre Marine Le Pen et ceux qui ont préféré le "ni-ni" d'entre deux tours, l'heure est au règlement de comptes et à la reprise en main du parti.
Le Président du parti, Christian Jacob, élu à l'Assemblée Nationale depuis 27 ans, a d'ores et déjà annoncé qu'il ne briguerait pas un autre mandat en juin prochain. Une annonce qui devrait précéder celle de son retrait de la présidence du parti. Un parti qui entend se reconstruire mais surtout limiter la débâcle annoncée pour les législatives sans compter l'hésitation permanente entre se rapprocher de la ligne présidentielle incarnée par Macron ou réaffirmer son indépendance. Autant d'interrogations qui suscitent une vague de remous au sein du parti.
Quoiqu'il en soit, la ligne dure, incarnée par Eric Zemmour, a vite montré ses limites, au regard des résultats enregistrés à la présidentielle. Ceux qui voyaient en Zemmour, une "bouffée d'oxygène" se sont réveillés avec la gueule des mauvais jours, au lendemain de la Présidentielle. Une ligne qui n'a pas su réveiller l'électorat Français avec là encore le risque de s'enfermer toujours plus loin dans des postures politiciennes toujours plus clivantes et toujours moins fédératrices susceptibles d'incarner une quelconque alternance politique.
Travailler avec la Macronie ? Sauver les meubles ? ou marquer son indépendance et se réaffirmer ? L'heure est au tatonnement au sein du parti Les Républicains. On en veut pour preuves, les déclarations contradictoires de ces derniers jours des cadres du parti. Il ne devrait d'ailleurs rien en sortir avant le jugement des législatives, point d'étape de la reconstruction, qui pourrait se transformer en une longue traversée du désert.
Laurent Guillaumé
-
Un acte désespéré à l'origine d'une belle pagaille en gare de Chalon sur Saône
-
L'épisode orageux se confirme pour ce week-end en Saône et Loire
-
Restaurant Chez « Enza » : Un retour très attendu!
-
FOOTBALL CLUB CHALONNAIS - Le bel hommage rendu à Samuel Belorgey
-
Des usagers des quais à Chalon demandent un petit coup de nettoyage
-
L'orchestre d'harmonie St-Rémy / Les Charreaux doublement endeuillé.
-
Présentation des animations de l'été 2023 : L'été est de retour à Chalon-sur-Saône !
-
L'apprenti de 18 ans filait à 169 km/h au volant de sa Mustang
-
Deux élèves du CIFA de Mercurey, ô combien méritants, reçoivent le Prix de l’apprentissage du Rotary Chalon Bourgogne Niépce
-
FINALE PLAY-OFFS - Rendez-vous est donné à tous les Chalonnais en blanc et rouge
-
Dernières répétitions de la Maîtrise Chalonnaise au collège Saint-Dominique avant la scène
-
Réforme des retraites : Près de 2000 manifestants à Chalon-sur-Saône, selon les syndicats, pour la manifestation du 6 juin
-
Il n’a pas aimé qu’elle soit allée voir sa tante. Il est allé la récupérer et l’a rentrée au domicile en la tenant par les cheveux.
-
La présence d’un loup confirmée entre le Creusot et Chalon-sur-Saône
-
Tous les mardis Blabla thé et café à la Maison de quartier des Prés Saint-Jean
-
Plus de 600 jeunes du Chalonnais au Plateau Saint-Jean pour la 3ème édition de ProxRaid Aventure
-
Réforme des retraites : Revivez la 14ème journée de mobilisation à Chalon-sur-Saône contre la réforme des retraites
-
Du nouveau chez HT Tattoo Artistes Me Too,
-
L'apparition du jour au dessus du Chalonnais
-
Le Grand Chalon ouvre les portes du Colisée pour permettre au plus grand nombre d’assister à la rediffusion du match retour des finales de PlayOffs
-
Vers le retour des Terrasses de la Liberté ?
-
Les 35emes Montgolfiades le week-end du 23 au 25 Juin 2023, découvrez le programme.
