Chalon sur Saône

Une exposition photographique au cœur du tribunal de Chalon

Une exposition photographique au cœur du tribunal de Chalon

Du 3 mai au 6 juin 2022, le tribunal judiciaire propose une exposition ouverte au public. Un travail d’équipe, en images et en paroles, dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Photographe à ses heures perdues, David Cassel a souhaité orienter son objectif vers toutes les femmes victimes de violences. Ses photos, poignantes, ont déjà fait l’objet de plusieurs expositions dans des lieux ouverts au public comme la Préfecture du Gard, le Festival Off de Perpignan ou encore à l’hôtel de ville de Courbevoie.

Travaillant dans le domaine judiciaire, il fait le constat que la maltraitance faite aux femmes est un véritable fléau. Après s’être essayé à différents styles, il oriente depuis quelques années son objectif sur des sujets sociétaux et notamment sur le phénomène grandissant des femmes victimes de violences. 

Au gré des rencontres, le photographe parvient à s’entourer des bonnes personnes pour créer une équipe volontaire et investie. Si les cinq femmes lui servant de modèles ne sont elles-mêmes pas des professionnelles, elles ont l’avantage d’être « complètement différentes et particulièrement engagées sur ce sujet ! ». Dans l’aventure, David Cassel est également épaulé par une maquilleuse, mais aussi par deux passionnés pour l’écriture, qui ont tenté de mettre des mots sur les maux. 

En se glissant dans la peau de ces victimes fictives, ils ont en effet rédigé quelques textes et citations, qui viennent accompagner les photographies.