Chalon sur Saône
Une exposition photographique au cœur du tribunal de Chalon
Publié le 05 Mai 2022 à 06h11
Du 3 mai au 6 juin 2022, le tribunal judiciaire propose une exposition ouverte au public. Un travail d’équipe, en images et en paroles, dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Photographe à ses heures perdues, David Cassel a souhaité orienter son objectif vers toutes les femmes victimes de violences. Ses photos, poignantes, ont déjà fait l’objet de plusieurs expositions dans des lieux ouverts au public comme la Préfecture du Gard, le Festival Off de Perpignan ou encore à l’hôtel de ville de Courbevoie.
Travaillant dans le domaine judiciaire, il fait le constat que la maltraitance faite aux femmes est un véritable fléau. Après s’être essayé à différents styles, il oriente depuis quelques années son objectif sur des sujets sociétaux et notamment sur le phénomène grandissant des femmes victimes de violences.
Au gré des rencontres, le photographe parvient à s’entourer des bonnes personnes pour créer une équipe volontaire et investie. Si les cinq femmes lui servant de modèles ne sont elles-mêmes pas des professionnelles, elles ont l’avantage d’être « complètement différentes et particulièrement engagées sur ce sujet ! ». Dans l’aventure, David Cassel est également épaulé par une maquilleuse, mais aussi par deux passionnés pour l’écriture, qui ont tenté de mettre des mots sur les maux.
En se glissant dans la peau de ces victimes fictives, ils ont en effet rédigé quelques textes et citations, qui viennent accompagner les photographies.
-
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
Si on pouvait éviter de perdre une cheville en venant à l'hôpital de Chalon -
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
Papa d'une fille atteinte de leucémie, il adresse une lettre ouverte au député de Saône et Loire, Aurélien Dutremble -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
Tour du Doyenné - "Ce sera l'un des massifs fleuris les plus vus au monde" -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Mercato : Salvatore BARLETTA rejoint l’équipe d’Info-chalon.com -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
Connaissez-vous VitalRest, le restaurant d'entreprise situé à l'hôtel des impôts de Chalon ? -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
Agression homophobe : « Vous aurez à savoir où vous placez votre virilité et, surtout, votre humanité » -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône