Nord de l'agglomération
Les frères Regnault ont fait un généreux don ce samedi matin à Fragnes la Loyère
Par Amandine CERRONE
Publié le 22 Mai 2022 à 18h50

C’est lors d’une visite pédagogique à la ferme des frères Regnault, avec l’école de sa fille, que Soraya a été surprise.
En effet, Dominique, l’un des trois gérants de l’exploitation, a expliqué aux enfants qu’ils avaient cette saison un surplus de production de pomme de terre de près de 500 kg qu’ils allaient devoir mettre au fumier.
« On a proposé à la banque alimentaire, mais ils n’ont pas la possibilité de trier les pommes de terre et nous n’avons pas les ressources nécessaires pour pouvoir le faire et n’avons pas le temps, malheureusement de courir après les associations pour trouver des solutions alternatives à la destruction du surplus » a expliqué un des frères.
Soraya, bénévole à l’ A.s.t.i (Association de Solidarité avec Tout-e-s les Immigré-e-s), a alors monté une petite équipe de 5 jeunes âgés de 8 à 13 ans, et ce samedi matin, est venue à la ferme Regnault frères pour trier et mettre en filet les pommes de terre afin de les distribuer aux familles dans le besoin.
« En près de 3 heures nous avons réussi à faire 32 sacs de 10 kg qui seront donc distribués par moi-même et d’autres bénévoles à plus de 30 familles » nous indique Soraya.
C’est d’ailleurs le cas de Monsieur Flandrin, bénévole au sein du groupement « Accompagnants au commissariat » en lien avec l’ A.s.t.i et la CIMADE, les deux associations qui aident les migrants à Chalon sur Saône.
« Je suis venu récupérer 5 sacs de pommes de terre pour les distribuer à 5 familles »raconte-t-il en chargeant les sacs dans le coffre de sa voiture, décorée pour la journée pour un mariage. « Cet après midi je suis voiture cortège pour un mariage de deux migrants qui se sont rencontrés grâce aux différentes associations chalonnaises !»
Monsieur Regnault, interpelle enfin : « Si nous sommes contactés par d’autres associations, nous pourrons peut être, être en mesure de renouveler l’expérience, nous pouvons faire, une nouvelle fois, face à un surplus ou bien à des denrées qui ne passent pas le contrôle qualité mais qui sont comestibles »
Une belle preuve de générosité de la part de cette ferme, qui est ouverte au public pour la vente de ses produits (vin, pommes de terre, poulet et œufs) tous les samedis matins.
« C’est une bonne manière pour nous de rester proche des consommateurs locaux »
Contacts et infos
Regnault Frères
29 rue du bourg
71530 Fragnes la Loyère
0385457373
Association A.s.t.i
2 cours Marcel Pagnol
71100 Chalon sur Saône
0385435711



-
Sécheresse dans les Alpes du sud : l'été menacé sur les lacs de Sainte-Croix et de Serre-Ponçon
-
Mort d’un point de vente de cannabis, rue Messiaen à Chalon
-
Moment de convivialité entre la Caisse d'épargne et des coopérateurs de la Cave de Buxy
-
Déjà 6 accidents de la circulation ce lundi matin sur les routes de Saône et Loire
-
Une mule bolivienne condamnée à Chalon sur Saône
-
Elle appelle les secours en pleine nuit parce que son conjoint la violente. La police arrive...
-
Ça méritait bien une petite photo
-
Un gala de fin d'année magistral pour le Givry Starlett Club
-
Retour sur le Gala des Rock Cheerleaders (1/3)
-
L’école primaire de Varennes-le-Grand était en fête ce samedi !
-
5e édition de la rencontre internationale franco-suisse 2022 : Les chalonnais remportent le tête à tête (boules lyonnaises, le triplette pétanque mais échouent au doublette boules lyonnaises
-
L'Est de la Bourgogne-Franche Comté et l'Alsace touchés par un violent orage ce dimanche soir
-
Une délégation saoudienne reçue chez FluidExpert à Chalon sur Saône
-
La Fondation Maison Colin Seguin a remis un chèque de 28 800 euros à l’A.S.T.I. 71
-
A Beaune, Miss Bourgogne est venue saluer la moutarderie Fallot, partenaire historique du Comité régional
-
Alfa Laval Packinox, leader mondial des échangeurs de chaleur à plaques, développe son savoir-faire unique au monde avec une nouvelle machine robotisée de soudage laser de haute précision
-
Tour de France 2022 : découvrez le parcours et les 21 étapes
-
COVID 19 - Vers un retour des restrictions sanitaires en France ?
-
Collège Saint-Charles : Mise à l’honneur pour les collégiens ayant atteint les championnats nationaux UNSS en aviron et en danse
-
La classe 3e4 du Collège Pasteur primée au Concours national de la Résistance et de la Déportation
-
Retour sur le Gala des Rock Cheerleaders (2/3)
