Nord de l'agglomération
Les frères Regnault ont fait un généreux don ce samedi matin à Fragnes la Loyère
Par Amandine CERRONE
Publié le 22 Mai 2022 à 18h50

C’est lors d’une visite pédagogique à la ferme des frères Regnault, avec l’école de sa fille, que Soraya a été surprise.
En effet, Dominique, l’un des trois gérants de l’exploitation, a expliqué aux enfants qu’ils avaient cette saison un surplus de production de pomme de terre de près de 500 kg qu’ils allaient devoir mettre au fumier.
« On a proposé à la banque alimentaire, mais ils n’ont pas la possibilité de trier les pommes de terre et nous n’avons pas les ressources nécessaires pour pouvoir le faire et n’avons pas le temps, malheureusement de courir après les associations pour trouver des solutions alternatives à la destruction du surplus » a expliqué un des frères.
Soraya, bénévole à l’ A.s.t.i (Association de Solidarité avec Tout-e-s les Immigré-e-s), a alors monté une petite équipe de 5 jeunes âgés de 8 à 13 ans, et ce samedi matin, est venue à la ferme Regnault frères pour trier et mettre en filet les pommes de terre afin de les distribuer aux familles dans le besoin.
« En près de 3 heures nous avons réussi à faire 32 sacs de 10 kg qui seront donc distribués par moi-même et d’autres bénévoles à plus de 30 familles » nous indique Soraya.
C’est d’ailleurs le cas de Monsieur Flandrin, bénévole au sein du groupement « Accompagnants au commissariat » en lien avec l’ A.s.t.i et la CIMADE, les deux associations qui aident les migrants à Chalon sur Saône.
« Je suis venu récupérer 5 sacs de pommes de terre pour les distribuer à 5 familles »raconte-t-il en chargeant les sacs dans le coffre de sa voiture, décorée pour la journée pour un mariage. « Cet après midi je suis voiture cortège pour un mariage de deux migrants qui se sont rencontrés grâce aux différentes associations chalonnaises !»
Monsieur Regnault, interpelle enfin : « Si nous sommes contactés par d’autres associations, nous pourrons peut être, être en mesure de renouveler l’expérience, nous pouvons faire, une nouvelle fois, face à un surplus ou bien à des denrées qui ne passent pas le contrôle qualité mais qui sont comestibles »
Une belle preuve de générosité de la part de cette ferme, qui est ouverte au public pour la vente de ses produits (vin, pommes de terre, poulet et œufs) tous les samedis matins.
« C’est une bonne manière pour nous de rester proche des consommateurs locaux »
Contacts et infos
Regnault Frères
29 rue du bourg
71530 Fragnes la Loyère
0385457373
Association A.s.t.i
2 cours Marcel Pagnol
71100 Chalon sur Saône
0385435711



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’