Culture
L'exposition «Portraits de France» encore visible ce vendredi à la Maison de quartier des Prés Saint-Jean
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 26 Août 2022 à 06h00
Cette exposition rassemble une trentaine de fiches consacrées à des personnalités qui ont contribué à notre Histoire mais n'ont pas encore toutes trouvé leur place dans notre mémoire collective. Plus de détails avec Info Chalon.
Présentée initialement au Musée de l'Homme, à Paris, l'exposition «Portraits de France», qui retrace le parcours de femmes et d'hommes issus de la diversité ayant contribué à l'histoire culturelle, politique, artistique, sportive, militaire, musicale, syndicale, ouvrière ou scientifique de notre pays, est visible à la Maison de quartier des Prés Saint-Jean jusqu'à ce vendredi 26 août 2022.
Les femmes et les hommes présentées ici sont venus des quatre coins du monde ou sont nés en France. Ils sont nés français, ont été naturalisés français ou encore se sont engagés d'une façon ou d'une autre pour la France.
Des histoires fortes, des parcours exemplaires, des engagements explicites. Leurs histoires contribuent à l’Histoire de France depuis 230 ans, de la Révolution française à nos jours, racontées par Emma et Thaïs.
Elle a fait l'objet d'une visite du sous-préfet de l'arrondissement de Saône-et-Loire, Olivier Tainturier, ce mercredi 24 août 2022 à 16 heures.
Ce dernier était accompagné de Louis Margueritte, député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, Annie-Lombard, vice-présidente du Grand Chalon en charge de la politique de la ville, des solidarités, de l'emploi et de l'insertion, représentant Sébastien Martin, le président du Grand Chalon, Jean-Michel Morandière, adjoint au maire en charge de la jeunesse et de la vie des quartiers, représentant Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, et Bruno Rochette, conseiller municipal chargé des Relations avec les associations sportives.
Une exposition qui s'inscrit pleinement dans une volonté de faire vivre l'unité et la cohésion de notre communauté nationale, dans toute sa richesse et sa diversité.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Une adoption inespérée à la SPA de Châtenoy-le-Royal
-
Le Guide de Marloux servira pour la dernière fois le 8 décembre !
-
Plus d'un tiers des apprentis rompent leur contrat d'apprentissage avant leur deuxième année
-
CONTROLE ANTI-FRAUDE - Au Stade-Fontaine au loup, une OQTF, du trafic de stupéfiants, du travail dissimulé... le bilan du contrôle du jour est long
-
Aux urgences de l'hôpital de Chalon, ils se mobilisent pour proposer Doli dans la prise en charge des enfants victimes de traumatisme
-
Une nouvelle offensive neigeuse en Saône et Loire la semaine prochaine ?
-
Le Village de Noël de Chalon sur Saône officiellement inauguré
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône: «N’Eclat Jewellery », venez découvrir toute une gamme de bijoux fantaisies et accessoires de mode pour femmes
-
La SPA de Châtenoy-le-Royal et les Séniors : découverte des bienfaits de la relation avec un animal et du fonctionnement du refuge animalier
-
GROUPE ATLANTIC - "Et de 5..." s'est félicité Sébastien Martin
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Châtenoy le Royal, Saint-Rémy... deux accidents de la circulation ce lundi matin
-
Retour sur la 47ème Corrida pédestre de Chalon-sur-Saône
-
Avec ‘Le Comptoir de Mathilde’, entrez dans le palais des saveurs
-
"C'est la sidération" à Cheilly les Maranges après l'annonce du décès de Jacques Roche
-
A Sornay, plus de 60 chats étaient entassés dans une maison
-
Un blessé dans une collision à Saint-Rémy ce vendredi matin
-
Un piéton meurt percuté sur la RCEA au niveau de Saint-Désert
-
Chalon-sur-Saône : Il y a les boutiques de prêt-à-porter féminin et heureusement, il y a « Selmana » !
-
A Chalon sur Saône, les taxis donnent de la voix ce lundi matin
-
Le coup d'une gueule d'une maman ... " je dis stop"