« LAB' OENOTOURISME » - Penser l’œnotourisme de demain en Bourgogne-Franche-Comté
Publié le 29 Novembre 2022 à 17h15

Une centaine de professionnels de la viticulture et du tourisme ont participé ce mardi 29 novembre à Dijon à la Maison régionale de l’innovation, à la 1ère rencontre du « Lab’ œnotourisme » organisée par la Région Bourgogne-Franche-Comté...
...
afin de faire le point sur la structuration de la filière, le développement des services et les actions marketing, en présence de Patrick Ayache, vice-président en charge des ressources humaines, du tourisme et de l’attractivité de la région et de Nathalie Labosse, conseillère régionale déléguée à l’itinérance touristique.
Le Schéma régional de l’œnotourisme (SRO), adopté par la Région en 2020, a pour ambition de construire un œnotourisme à impact positif où l’excellence sera le maître mot, que ce soit dans les offres à proposer, la qualité de services, la manière de travailler au quotidien entre institutions et professionnels et dans la manière de faire du design et de la promotion des offres.
Depuis, le SRO est mis en œuvre de manière opérationnelle. La Région impulse le développement de la filière en parallèle des travaux d’animation, de structuration et de promotion assurés par le Comité Régional du Tourisme.
La centaine d’acteurs privés et publics du tourisme, de l’œnotourisme, des interprofessions, des référents recherche et enseignement présents ont appréhendé les enjeux du Schéma et y ont directement contribué en participant aux ateliers sur le thème des services proposés aux touristes. Conciergerie, solutions de transport de bouteilles, attentions particulières avant et après séjours, fidélisation, activités basées sur la rencontre etl’humain... autant de propositions qui viendront nourrir les travaux sur les services et offres de demain et ainsi garantir l’adéquation avec les attentes des clientèles.
Cette matinée de travail a aussi été rythmée par une conférence sur les tendances de l’œnotourisme en France et à l’international et sur le partage de bonnes pratiques présentées par plusieurs structures régionales en pointe dans ce domaine, à travers des expériences où art contemporain, design, architecture, bien-être et gastronomie contribuent à de nouvelles expériences œnotouristiques.
Pour Patrick Ayache, vice-président de la Région en charge du tourisme : « 20 % des œnotouristes en France pratiquent cette activité en Bourgogne-Franche-Comté. C’est dire l’enjeu de cette filière pour le tourisme régional ! Nous poursuivons donc une stratégie qui vise l’excellence afin de devenir l’une des régions pilotes dans ce domaine et dans le respect du tourisme responsable. Cette rencontre a permis de réfléchir avec les acteurs à des idées nouvelles pour aller plus loin dans cette qualité et cette exigence attendues des consommateurs. »



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Enterrement de vie de jeune fille : Pour Valérie, le mariage c’est pour bientôt
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Le grand bal des pompiers de Chalon sur Saône vous attend le 13 juillet
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
"45 jours à l'Assemblée Nationale et déjà 12 interventions" pour Sébastien Martin