Chalon sur Saône
Le recensement débute dès le jeudi 19 janvier
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 06 Janvier 2023 à 06h00

Cette année, la Ville de Chalon-sur-Saône va réaliser le recensement de sa population du 19 janvier au 25 février afin de mieux connaître son évolution, ses besoins, et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre. Plus de détails avec Info Chalon.
Réalisé par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et la Ville, le recensement de la population de Chalon-sur-Saône se déroulera du jeudi 19 janvier zéro heure au samedi 25 février minuit.
Le recensement permet d'établir la population officielle de chaque commune et fournit des informations sur les caractéristiques de celle-ci.
Les données obtenues déterminent, notamment, la participation de l'État au budget des communes. Au niveau local, elles aident, par exemple, à prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, autres).
Secret professionnel
Le recensement est obligatoire. En contrepartie de cette obligation, les réponses aux questions sont confidentielles. Et toutes les personnes (dont les agents recenseurs) ayant accès à celles-ci sont tenues au secret professionnel.
Le nom et l’adresse des personnes recensées sont néanmoins nécessaires pour s'assurer qu'elles ne sont pas répertoriées plusieurs fois.
Réponse par Internet ou manuellement
Les personnes recensées doivent répondre au questionnaire de préférence par Internet : à cet effet, l'agent recenseur leur remet un identifiant de connexion. Cependant, elles peuvent également répondre manuellement. Pour ce faire, l'agent recenseur leur remet une feuille en lien avec le logement et autant de bulletins individuels qu'il y a de personnes dans le foyer avec diverses questions.
L'agent recenseur peut aider la personne recensée de même que les agents de France services et les conseillers numériques.
La résidence où les personnes doivent se faire recenser est leur résidence principale. En cas de contact dans la résidence secondaire, seules quelques informations sont relevées.
Quinze agents recenseurs
Le recensement à Chalon-sur-Saône occupera quinze agents recrutés spécifiquement pour la durée du recensement 2023. L’agent recenseur sera muni pour ce faire d'une carte tricolore officielle comportant indication de la fonction, photo, cachet de la Ville, signature du maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, et d'un arrêté de nomination, que la personne recensée sera fondée à voir.
L'échantillon de la collecte 2023 comprend 2190 logements, soit 459 adresses à enquêter.
Recrutés parmi les agents des trois collectivités afin de valoriser les savoirs et les expériences des agents qui maitrisent les procédures administratives et l'accueil du public, ces agents recenseurs ont été présentés ce jeudi 5 janvier à 16 heures 30 au salon d'honneur de la mairie, lors d'une conférence de presse en présence de Serge Rosinoff, le conseiller municipal chargé de mission Mémoire et monde patriotique, qui représentait le maire, et Serge Lheureux, secrétaire général de la Ville et responsable du service État civil-Population de Chalon-sur-Saône.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
HARLEY-DAVIDSON CHALON félicite son jeune apprenti, Thibaud
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980