Opinion de gauche
RETRAITES - Les Insoumis de Chalon demandent au député de Saône et Loire, Louis Margueritte, "d'assumer"
Publié le 12 Janvier 2023 à 14h20

Le soir même de l’annonce de la réforme des retraites par la Première Ministre, le député Renaissance de la 5ème circonscription de Saône et Loire, Louis Margueritte, a tweeté ceci :
« Meilleure prise en compte des carrières longues
Validation de trimestres pour les aidants familiaux
Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle »
Rien d’autre ? Un peu comme si on mettait un joli papier cadeau pour emballer un bien vilain cadeau !
ASSUMEZ ! Monsieur Margueritte, que la réforme c’est aussi, et surtout, le report de l’âge de départ de 62 à 64 ans. Et que cela va toucher y compris ceux et celles qui sont sur le point de partir : quelqu’un né après le 1er septembre 1961 devra travailler 3 mois de plus, celui qui est né en 1962 6 mois de plus, 9 mois de plus s’il est né en 1963 etc.
C’est oublier que derrière une retraite, il y a un homme ou femme mais aussi une organisation familiale : un déménagement, une garde des petits enfants peut être …
ASSUMEZ que c’est aussi un passage progressif de 42 à 43 annuités ! Ainsi ceux qui auront fait des études et qui commenceront donc à travailler plus tard subiront de plein fouet cette mesure : 65, 66, 67 ans … !
ASSUMEZ que les seniors sont déjà à près de 40% en inactivité (chômage, maladie, invalidité) et que le recul à 64 ans va donc les maintenir 2 années de plus au chômage : c’est un surcoût énorme (et passé sous silence) pour l’assurance chômage !
Alors certes, un index se surveillance de l’emploi des seniors va être mis en place, un machin qui sera certainement une « usine à gaz », de surcroit non contraignant !
ASSUMEZ que la retraite minimum à 1 200€ (85% du SMIC) est un leurre ! D’abord parce qu’il faudra pour cela avoir une carrière complète : or 70% de ceux qui ont aujourd’hui une pension inférieure à ce montant N’ONT PAS une carrière complète ! Et puis c’est une mesure qui a été inscrite dans une loi … de 2008, jamais appliquée par les gouvernements successifs ni par M. Macron depuis 2017 ! Cette soi-disant mesure n’est donc pas un progrès : juste un rappel à la loi !
ASSUMEZ que les femmes, qui ont le plus souvent des carrières incomplètes et perçoivent une retraite inférieure de 40% à celle des hommes, ne verront donc aucune amélioration !
ASSUMEZ que ceux qui ont commencé à travailler à 18 ans, le plus souvent dans des métiers pénibles, pourront partir en carrière longue à 62 ans et non plus à 60 ans ! Soit 44 ans de cotisations : carrière longue, oui TRES longue …
C’est oublier que l’espérance de vie « en bonne santé » est en moyenne de 63 ans, que l’espérance de vie des plus modestes est inférieure de 13 ans à celle des plus aisés et que, lorsque les premiers parviennent à la retraite, ils ont le dos cassé ou les genoux détruits !
C’est ignorer aussi que la question de la pénibilité est d’une telle lourdeur que très peu de salariés peuvent y prétendre car M. Macron lui-même a supprimé en 2017 toute une série de critères : à peine 10 000 personnes ont pu bénéficier du dispositif … depuis 2016 !
ASSUMEZ qu’au passage cette réforme supprime les régimes spéciaux, par exemple à la RATP ou à EDF, créant ainsi 2 catégories de salariés dans la même entreprise !
Le gouvernement a choisi de présenter sa réforme non pas comme un vrai projet de loi mais comme un simple amendement au Projet de Loi de Finances Rectificative de la Sécurité Sociale (PLFRSS) ! Cela permet à Mme Borne de limiter le temps de débat (20 jours à l’Assemblée nationale) et au besoin de pouvoir recourir au 49.3 !
Alors, Monsieur le Député, si cette réforme était vraiment un « projet d’équilibre, de respect et de progrès », comme le dit Mme Borne, pourquoi craignez-vous à ce point le débat démocratique ?
« Franchement ce serait assez hypocrite de décaler l’âge légal de départ en retraite. Quand on est soi-même en difficulté, bon courage déjà pour arriver à 62 ans ! »
(E MACRON, avril 2019)
Sylvie HERODY
Pour le Groupe LFI Chalon l’Insoumise
Membre du Parlement de la NUPES



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Enterrement de vie de jeune fille : Pour Valérie, le mariage c’est pour bientôt
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Le grand bal des pompiers de Chalon sur Saône vous attend le 13 juillet
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
"45 jours à l'Assemblée Nationale et déjà 12 interventions" pour Sébastien Martin