Saint-Marcel

Saint-Marcel : une centenaire fête son anniversaire à la résidence pour personnes âgées Hubiliac

Saint-Marcel : une centenaire fête son anniversaire à la résidence pour personnes âgées Hubiliac

Ce dimanche 5 février, Madame Mérite, habitante de la résidente pour personnes âgées Hubiliac à Saint-Marcel, a fêté son centième anniversaire !

Monsieur le Maire, Raymond Burdin, est venu lui rendre visite pour l’occasion.

C’est une femme rayonnante, impressionnante par son esprit optimiste et son humour, que celui-ci a rencontré ce dimanche.

 

Née le 5 février 1923 dans une ferme à La Chapelle Saint Sauveur, d’une famille de trois filles, Marie Mérite s’est mariée une première fois avec Monsieur Chassignol en 1945, commerçant à Chaux . 

Elle tenait le magasin (épicerie, journaux) tandis que son époux faisait les tournées.   

Deux enfants sont nés de cette union : Geneviève domiciliée en Isère et Jean François en région parisienne.

Malheureusement, l’actuelle centenaire devient veuve à 37 ans.

 

Elle décide alors de déménager à Verdun sur le Doubs pour se rapprocher de sa sœur où elle tiendra un magasin de maroquinerie. Elle se remariera ensuite avec Monsieur Mérite en 1965 et déménage à Ouroux sur Saône pour tenir une supérette et un commerce de vins.

Veuve en 1994 pour la seconde fois, Madame Mérite quitte sa maison d’Ouroux sur Saône pour un appartement où elle restera jusqu’à son arrivée à la résidence Hubiliac de Saint-Marcel en octobre 2012 après 3 ans sur liste d’attente.

 

Une dame positive, déterminée et souriante qui met tout le monde d’accord !

« Elle connaît tout le monde ici, elle met un point d’honneur à apprendre les prénoms de chacun des résidents » témoigne une employée de la résidence pour personnes âgées.

La centenaire, qui loge au rez-de-chaussée, connaît parfaitement tous les étages à Hubiliac : lorsque le temps n’est pas au rendez-vous c’est dans les couloirs que Madame Mérite s’adonne à sa marche quotidienne. 

Une dame dynamique qui tient à ses petits rituels journaliers : parties de petits bacs, émission de télévision préférée à 16h avec son capuccino ou encore grilles de mots croisées. 

Madame Mérite est aussi très coquette : tous les 15 jours, sa coiffeuse Sandrine vient la chercher pour son rituel beauté ! 

Cette « mamie » de 4 petits enfants et 7 arrières petits-enfants, qui sait vivre avec son temps, communique avec sa famille tous les mercredis via Skype ! 

Info Chalon souhaite un très bel anniversaire à Madame Mérite ! 

 

                                                  Amandine Cerrone.