Châtenoy le Royal
Mobiliser le mouvement associatif pour faire des économie d’énergie.
Par Jean-Claude Reynaud
Publié le 24 Février 2023 à 17h54
A l’initiative de la Municipalité de Chatenoy le Royal, les représentants d’associations ont été invités ce jeudi 23 février 2023, à la salle des fêtes de Châtenoy le Royal afin d’évoquer une mise en oeuvre collective pour faire des économies d’énergie.
Le Maire Vincent Bergeret, accompagné de tous ses adjoints, a rappelé le contexte économique dans lequel la collectivité est ou sera impacté par le cout des énergies qu’elles soient liées à l’électricité, au gaz, aux carburants et peut-être à l’eau : « C’est par les efforts de tous pour réduire la facture énergétique de la commune que nous pourrons assurer un amortissement des coûts appliqués ou à venir. » a souligné le Maire.
Puis d’ajouter : « Nous avons entrepris des investissements en équipant dès que nous le pouvions les éclairages en LED et nous constatons une économie non négligeable en matière d’éclairage, mais aussi par l’isolation de bâtiments comme cela a été fait à l’école Berlioz et comme le sera le groupe Cruzille en 2023, par exemple ».
Une loi énergie Tertiaire drastique
Il a appartenu à François Boissier, ingénieur des Services Techniques de la Commune, de rappeler ce qui force une structure communale, comme toute entreprise dite du Tertiaire, à se mettre en conformité avec Loi Energie Tertiaire, dite Loi Elan. Cette Loi oblige réglementairement un engagement des acteurs du Tertiaire vers la sobriété énergétique par une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire ( public ou privé) au delà d’une superficie de 1000m2. Elle impose une réduction de consommation d’énergie finale de 40% en 2030; 50% en 2040 et 60% en 2050 par rapport à la consommation d’énergie de référence. C’est dire toute l’importance qu’il y a a bien constater et cibler tous les points qui peuvent apporter une réponse à cette obligation.
Les associations mobilisées
La commune de Châtenoy le Royal a une vie associative intense, qu’elle soit sportive, culturelle ou sociale. Ces associations sont utilisatrices de bâtiments communaux ou d’installations pour leurs activités. Qui mieux que les utilisateurs peuvent donner des idées et faire des suggestions pour apporter une réflexion ou étude technique et répondre à cet effort économique d’importance pour un budget communal.
C’est en cela que cette réunion était fondée et chacune de ces associations, par la voix de leurs représentant, a fait des suggestions qui seront étudiées techniquement par les Services Municipaux dans leur faisabilité. Pour exemple des éclairages LED, des programmateurs pour du chauffage ou de l’éclairage, des isolations de toiture ou de bâtiments, des aménagements de radiateurs, etc .… « Sachant que la porte des suggestions reste ouverte si vous avez d’autres idées à nous mettre en avant » a conclu le Maire avant de faire partager le verre de l’Amitié.
JC Reynaud

-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc