Opinion
"Le Président piétine la réalité sociale et la légitimité électorale"
Publié le 22 Mars 2023 à 16h20

En réaffirmant « la foule n’a pas de légitimité face au peuple qui s’exprime à travers ses députés », le Président Macron avance une très mauvaise interprétation des votes exprimés par le peuple français.
En 2022, Emmanuel Macron a recueilli, au 1er tour, 27,85 % d’adhésion des électeurs sur son programme présidentiel, loin de la majorité absolue. Il oublie systématiquement de préciser qu’au second tour, il ne doit sa réélection qu’au rejet majoritaire de la candidate d’extrême droite. Il l’a d’ailleurs reconnu en déclarant « ce vote m’oblige », déclaration ensuite vite oubliée…
Lors des élections législatives qui ont suivi l’élection présidentielle, les chiffres officiels du Ministère de l’Intérieur ont donné, entre autres, 131 députés et 6 555 984 voix pour les candidats NUPES, 245 députés et 8 002 407 voix pour la majorité présidentielle, 61 députés et 1 447 877 voix pour Les Républicains, 89 députés et 3 589 269 voix pour le Rassemblement National. Un calcul plus détaillé permet donc facilement de constater qu’un député NUPES est élu avec 50 045 électeurs, 1 député RN avec 40 328 voix, 1 député majorité présidentielle avec 32 662 voix et un député LR avec 23 735 voix !!!
Autrement dit, si comme le prétend aujourd’hui, le président Macron, la seule légitimité du peuple est celle qui s’exprime à travers ses députés, alors mathématiquement, il a tout faux et il trompe l’opinion. En effet, les 278 députés qui ont voté lundi la motion de censure, expriment l’expression d’un nombre d’électeurs largement supérieur à celui des électeurs qui ont voté pour la majorité et ses alliés de circonstance.
En définitive, le rejet de la réforme des retraites est globalement majoritaire dans le pays : dans les sondages d’opinion, dans la rue, et même dans le nombre d’électeurs représentés à l’Assemblé Nationale.
Ainsi après avoir refusé d’entendre la colère sociale, après avoir refusé un vrai dialogue avec l’ensemble des organisations syndicales, après avoir eu recours au vote bloqué et au 49.3, le Président piétine allègrement la légitimité des électeurs représentés par leurs députés. Il s’obstine dans le déni, la suffisance et l’arrogance. S’il veut sortir le pays de la crise, qu’il retire sa réforme ou qu’il organise un référendum sur son projet de loi. Poursuivons la mobilisation !
Lucien Matron
Militant citoyen et associatif.



-
"La Chapelle de Cruzille" de Châtenoy le Royal a reçu la visite d’un groupe des plus éminents architectes des monuments historiques de France.
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Enterrement de vie de jeune fille : Pour Valérie, le mariage c’est pour bientôt
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Le grand bal des pompiers de Chalon sur Saône vous attend le 13 juillet
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond