Chalon sur Saône

Réforme des retraites ; En visite au commissariat de Chalon-sur-Saône, le préfet réaffirme son total soutien aux forces de l'ordre

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 29 Mars 2023 à 05h00

Réforme des retraites ; En visite au commissariat de Chalon-sur-Saône, le préfet réaffirme son total soutien aux forces de l'ordre

Yves Séguy, préfet de Saône-et-Loire, a rendu visite, ce mardi 28 mars, aux policiers de Chalon-sur-Saône, pour les remercier de leur action, les encourager et les appeler à se préserver. Plus de détails avec Info Chalon.

Une heure et demi avant le début de la manifestation de ce mardi 28 mars, Yves Séguy, préfet de Saône-et-Loire, est venu dire son total soutien aux forces de sécurité en visitant le commissariat de Chalon-sur-Saône.

C'est accompagné du sous-préfet de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône, Olivier Tainturier, que ce haut fonctionnaire a notamment pu s'entreteni avec le commissaire Emmanuel Breton et le commandant Valérie Kosica.

On y apprenait qu'aucune plainte n'avait été déposée et que personne n'avait été interpellé suite aux échauffourées du jeudi 23 mars à Chalon-sur-Saône, contrairement à Montceau-les-Mines où il a été procédé à quatre interpellations.

«Il faut espérer qu'il n'y aura aucune provocation lors de cette manifestation. II faut résister à la provocation tout en assurant leur mission de maintien de l'ordre dans un contexte qui reste sécurisé mais aussi faire attention aux plus vulnérables», nous explique le préfet.

Plus que jamais, dans un contexte politique tendu, marqué de fortes contestations sociales, le travail des forces de l'ordre n'a été aussi peu aisé.

«On sait quand une manifestation commence mais pas quand et comment elle se termine», concède toutefois le préfet.

Le mot d'ordre restant le même : préserver la paix civile.

Bien entendu, il ne s'agit pas de remettre en cause le droit de manifester, «tant que c'est dans le respect des lois de la République», mais s'il faut recourir à la force pour préserver la paix civile, «ils n'hésiteront pas bien que le recours à la force et l'emploi des gaz lacrymogènes est navrant».

Une quarantaine de policiers ont été mobilisés pour cette manifestation.

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati