Châtenoy le Royal

Bouvier bernois, Terre neuve, Berger blanc, …Berger australien au concours d’attelage organisé par le club canin de Châtenoy le Royal.

Bouvier bernois, Terre neuve, Berger blanc, …Berger australien au concours d’attelage organisé par le club canin de Châtenoy le Royal.
Bouvier bernois, Terre neuve, Berger blanc, …Berger australien au concours d’attelage organisé par le club canin de Châtenoy le Royal.
Bouvier bernois, Terre neuve, Berger blanc, …Berger australien au concours d’attelage organisé par le club canin de Châtenoy le Royal.
Bouvier bernois, Terre neuve, Berger blanc, …Berger australien au concours d’attelage organisé par le club canin de Châtenoy le Royal.

Trois épreuves classiques des concours d’attelage pour les concurrents venus de différentes régions.

L’attelage canin est une activité historique au service de l’homme dont on trouve trace il y a  2000 ans. Ce sont les romains qui firent connaître les chiens de trait en Europe centrale. Au Moyen-âge, le chien était largement utilisé comme animal de trait. Il assistait les marchands, bouchers, boulangers, jardiniers,… pour le transport des marchandises en ville et sur les marchés, en Belgique il a été utilisé pendant la guerre pour tirer les mitrailleuses …. Dans les régions alpines, le chien attelé aidait les paysans à emmener le lait à la fromagerie. Plus tard les charrettes, copies miniaturisées d'une voiture à cheval tinrent un rôle économique essentiel pour toute une catégorie de pauvres. Au siècle dernier, le chien était utilisé comme cheval du pauvre. Ce but, à l'origine, de faire travailler les chiens est une pratique interdite aujourd'hui.

 

Aujourd'hui, l’attelage est une discipline canine qui met en avant la réflexion et qui passe surtout par l'éducation du chien, la relation avec le maître, la maniabilité et la patience. Les concours d'attelage comportent trois épreuves.

Le week-end du 25 mars, à Châtenoy s’est déroulé le concours organisé par la section attelage du club canin sous la responsabilité d’Aurore Métrop.

Deux niveaux d’épreuves ont eu lieu, celle de la classe 1 et celle de la classe 2.

Le samedi les concurrents ont passé l’épreuve Obstacles

Le parcours d’obstacles, au nombre de 15, a été élaboré par le juge Gérald Delalande et mis en place par les membres du club. Ce parcours représentait de manière artificielle les difficultés que pouvaient rencontrer le chien sur son trajet quand il était utilisé au travail : dévers, pédiluve, tunnel, bascule, marche, virages-360, etc. Dans cette épreuve, tout contact du conducteur avec le chien, l’attelage ou l’obstacle est pénalisé. L’épreuve n’est pas chronométrée, il s’agit avant tout d’un travail de maniabilité, de précision et de symbiose entre le maître et son ou ses chiens. 

Le dimanche matin, sous un ciel assez clément, l’épreuve Régularité s’est déroulée sur les hauteurs de Givry, dans les anciennes carrières où la végétation a bien repris sa place.

 Pour cette épreuve d’une durée d’environ 20 à 30 minutes, chaque conducteur a évalué le temps nécessaire qu’il pensait mettre pour effectuer le circuit. Le binôme attelage plus maître a effectué le parcours sans chronomètre ou tout autre appareil servant à mesurer le temps. Le mieux classé est celui qui est le plus près du temps estimé. Il ne s’agit pas d’une épreuve de vitesse. Cette épreuve était très spectaculaire avec ce parcours tout terrain encadré par des commissaires postés pour contrôler le bon déroulement de la course.

 

En cours de parcours les chiens avaient la possibilité de se désaltérer à un point de contrôle.

Après un bon repas à midi à la salle Rameau et un peu de repos pour nos amis à quatre pattes, est venu le moment de l’épreuve Harmonie.

C’est la référence historique de l’attelage. Il rappelle l’utilisation du chien attelé pour un emploi ancien et son utilisation par l’homme. L’équipage prend des allures d’antan, le conducteur est costumé, la charrette d’époque ou reconstruite est décorée (chargée d’outils et/ou d’objets d’époque)  pour illustrer un vieux métier, rémouleur, transport de bidons de lait, vendeur de marrons, ramassage de la lavande,… Il y avait même une copie de mitrailleuse Belge.

Pour cette épreuve, le poids total (charrette + charge) ne doit pas excéder le poids du chien, c’est la règle pour le confort de l’animal. 

 

Cette partie du concours a été jugée par les représentants de la municipalité, Vincent Bergeret maire de la ville, Pascale Lepers et Fabrice Rignon adjoints. Cette épreuve est la plus prisée du public.

Le temps de libérer les chiens et de ranger les charrettes, tous se sont retrouvés salle Rameau pour la remise des prix du concours.

 

Didier Gagnaire, président du club canin de Châtenoy, a remercié dans son discours tous les participants ainsi que Gérald Delalande juge des épreuves.

 

Aurore Métrop a, à juste titre, remercié les concurrents pour leur bonne humeur et le déroulement très convivial de ces deux jours de concours, les membres du club pour leur disponibilité et le travail sur le terrain…

 

Gérald Delalande a fait part de sa grande satisfaction sur le déroulement du concours, la disponibilité et la bonne humeur au sein des membres du club. « Ce concours est une véritable réussite, je vous donne rendez-vous dans deux ans au même endroit… ». Des paroles qui ont été droit au cœur d’Aurore responsable de la section attelage du club.

Classement

Classe 1 & 2 : Harmonie

 

1er Classe 1 OPPALE Berger blanc suisse, conducteur LESUEUR Catherine, AC du Jura Sud Franche-Comté avec Classe 1 NEIGE Bouvier bernois, conducteur BONVILLE Pascal, Ac De Ham Sous Varsberg Lorraine

2ème Classe 1 PAPILLON Dogue allemand, conducteur MAHOU Serge, De Ham Sous Varsberg Lorraine

3ème  Classe 1OMPTON SOMERSET Berger australien, conducteur CHEVROT Marie-christine, Cu D'Ec Du Val De Loire Rhône-Alpes      

Classe 1

Classe 1 : Obstacle

 

1er PIN-UP Croise, conducteur FERRARI Jean-marie, Club D'agility De Sainte Euphémie Rhône-Alpes        

2ème NEIGE Bouvier bernois,  conducteur BONVILLE Pascal, Ac De Ham Sous Varsberg Lorraine     

3ème OPPALE Berger blanc suisse, conducteur LESUEUR Catherine, Ac Jura Sud Franche-Comté

Classe 1 Régularité

 

1er LAGOS Chien d'eau portugais, conducteur GODARD Françoise, Ec De Ballan-Miré Centre

2ème PAPILLON Dogue allemand, conducteur MAHOU Serge, Ac De Ham Sous Varsberg Lorraine

3ème NEIGE Bouvier bernois, conducteur BONVILLE Pascal, Ac De Ham Sous Varsberg Lorraine

Classe 1 : Obstacle + Régularité

 

1er PIN-UP Croisé, conducteur FERRARI Jean-marie, Club D'agility De Sainte Euphémie Rhône-Alpes

2ème NEIGE Bouvier bernois, conducteur BONVILLE Pascal, Ac De Ham Sous Varsberg Lorraine

3ème LAGOS Chien d'eau portugais, conducteur GODARD Françoise, Ec De Ballan-Miré Centre

Classe 2

En classe 2, il n'y avait que 3 attelages

Classe 2 Obstacles

1er LORNIETTE Bouvier bernois, conducteur DALLIÈRE Patrick, Ec De Ballan-Miré Centre

2ème LIZARA Bouvier bernois, conducteur GRAVIER Serge, Cu D'ec Du Val De Loire Rhône-Alpes

3ème LOOPING Bouvier bernois, conducteur BONVILLE Pascal, Ac De Ham Sous Varsberg Lorraine

Classe 2 Régularité

1er LORNIETTE  Bouvier bernois, conducteur DALLIÈRE Patrick, Ec De Ballan-Miré Centre

2ème LIZARA Bouvier bernois, conducteur GRAVIER Serge, Cu D'ec Du Val De Loire Rhône-Alpes

LOOPING Bouvier bernois, BONVILLE Pascal, Ac De Ham Sous Varsberg Lorraine (non classé forfait)

Classe 2 Obstacle + Régularité

 1er LORNIETTE Bouvier bernois, conducteur DALLIÈRE Patrick, Ec De Ballan-Miré  Centre

2ème LIZARA Bouvier bernois, conducteur GRAVIER Serge, Cu D'ec Du Val De Loire Rhône-Alpes

LOOPING  Bouvier bernois,  conducteur BONVILLE Pascal, Ac De Ham Sous Varsberg Lorraine (non classé)

Le milieu de l’attelage canin est très particulier avec, pour commencer, la douceur des maîtres envers leurs chiens sans toutefois déroger à la bonne éducation, le fairplay des chiens et leur sociabilité, ensuite la perpétuelle bonne humeur et la joie de se retrouver pour participer sérieusement mais sans vraiment se prendre la tête.

C’est un réel plaisir de les voir évoluer lors de ces trois épreuves.

 

Juste un petit peu de repos avant de reprendre la route, ça fait un bien fou !

Crédit photos :  Nathanaëlle / C.Cléaux

C.Cléaux