Chalon sur Saône

Réforme des retraites : Des manifestants moins nombreux à Chalon-sur-Saône mais toujours déterminés

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 13 Avril 2023 à 20h00

Réforme des retraites : Des manifestants moins nombreux à Chalon-sur-Saône mais toujours déterminés

Alors que toute la Toute la France attend la décision du Conseil constitutionnel, qui doit se prononcer ce vendredi en fin de journée sur la constitutionnalité du projet de réforme des retraites porté par le gouvernement, l'Intersyndicale a revendiqué 2500 manifestants à Chalon-sur-Saône contre 1700 du côté de la Police, pour cette douzième journée de mobilisation. Plus de détails avec Info Chalon.

Comme dans plusieurs autres territoires de l'Hexagone,  le nombre de manifestants a diminué en Saône-et-Loire pour la douzième journée de mobilisation. Selon la Police, 1700 personnes étaient présentes à Chalon-sur-Saône, 2500 selon l'Intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, SUD-Solidaires, FSU) ce jeudi 13 avril 2023, veille de l'examen de la réforme des retraites par le Conseil constitutionnel. 

La semaine dernière, 2200 manifestants avaient été comptabilisés par la Police dans cette ville, 4000 par les syndicats.

En cette période de vacances scolaires, les jeunes étaient moins nombreux à se mobiliser. Mais qu'à cela ne tienne, la grogne contre la réforme des retraites et l'utilisation du 49.3 par le gouvernement Borne se poursuit

C'est vers 14 heures 30 que la tête de cortège composée des syndicalistes des différentes organisations s'est élancée au départ de la Maison des Syndicats en direction de la Rue de Belfort.

Cette manifestation a été notamment marquée par un envahissement de voies ferrées.

Une grande tension a régné entre les forces de l'ordre présents aux abords de la Gare et certains manifestants, les autres, dispersés sur la Place Pierre Sémard (ex-Place de la Gare), se tenant à bonne distance.

Toutefois, aucun heurt ni jet de gaz lacrymogènes n'ont été constatés.

Le cortège a ensuite repris le parcours officiel de la manifestation, passant l'Avenue Jean Jaurès, le Boulevard de la République et la Place de l'Obélisque pour se disloquer à son retour devant la Maison des Syndicats aux alentours de 17 heures 30.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati