Saint-Rémy
Le Musée de l’Ecole en Chalonnais à l’heure du bilan et des perspectives
Par Gabriel-Henri THEULOT
Publié le 20 Avril 2023 à 08h27

Le Musée de l’Ecole en Chalonnais, présidé depuis novembre dernier par Nathalie Jacquelet, vient de tenir son assemblée générale dans ses locaux du 20 rue Auguste Martin à Saint-Rémy.
Occasion pour les adhérents présents de faire le bilan de l’exercice écoulé et d’envisager les projets d’activités pour l’année en cours. Une réunion à laquelle assistait Florence Plissonnier, conseillère départementale, vice-présidente du Grand Chalon, maire de Saint-Rémy, en compagnie d’Amélie Vion, Pascale Barbier et Jérôme Vincent, adjoints.
3 467 personnes accueillies en 2022
En 2022 le Musée de l’Ecole en Chalonnais, qui est ouvert au public toute l’année du lundi au vendredi de 14 heures à 18 heures, a accueilli au total 3 467 personnes. Depuis le 1er janvier 2023 le musée san-rémois est fermé le premier dimanche du mois. Une décision prise avec regret en raison d’une baisse importante de visiteurs ce jour-là. Toutefois, comme l’a signalé la secrétaire Bénédicte Pinsonneaux, il est possible de réserver suffisamment à l’avance (au moins trois jours avant) par téléphone ou à l’adresse internet pour des visites à caractère exceptionnel (groupes, familles, ou autres événements).
Concernant les visites libres et guidées, seulement 487 entrées ont été enregistrées l’an passé. Un total s’expliquant plus particulièrement par la canicule ayant sévi durant l’été et qui s’est traduit par une perte d’exploitation conséquente : moins 60% du chiffre habituel sur les visites et la boutique. En 2022 le Musée de l’Ecole en Chalonnais a reçu 65 classes, représentant 1 620 enfants et 161 adultes, 12 classes s’étant désistées pour cause de Covid-19 et d’inflation du coût des transports. 65 classes venues de toute la Saône-et-Loire ainsi que des départements voisins.
Malgré tout, le rapport financier, présenté par Jean-François Letoret, a fait apparaître une trésorerie saine et un compte de résultat net positif. De quoi permettre le bon déroulement des activités prévues en 2023.
Les activités en 2023
A retenir d’ores et déjà un marché du Livre d’occasion le samedi 29 avril de 10 heures à 18 heures, la Brocante du Musée le dimanche 28 mai de 7 heures à 19 heures, une exposition de cahiers des écoliers d’antan du 7 au 19 août. L’exposition à la galerie du Châtelet (du 11 au 17 septembre), la Journée du Patrimoine (le 17 septembre), l’exposition à la foire-exposition de Chalon (du 29 septembre au 8 octobre), la Dictée d’automne (en octobre), le Marché de Noël (en novembre) seront reconduits, sans oublier une participation au Forum des Associations (début septembre). Parmi les autres projets figurent notamment un après-midi d’échanges de souvenirs des écoliers d’antan, une soirée patois, et une conférence de Marie Theulot en fin d’année.
Invitée à prendre la parole, Florence Plissonnier n’a pas manqué de remercier les dynamiques bénévoles qui font vivre le musée tout au long de l’année. En préambule à l’assemblée générale proprement dite, Bruno Jacquelet a eu une pensée pour l’un d’entre eux, Jean Coulon, qui nous a quittés il y a quelques semaines. L’animateur du musée a ainsi rappelé que le disparu, menuisier ébéniste de passion, homme d’une grande gentillesse, répondait toujours présent pour rendre service.
Gabriel-Henri THEULOT
Photos : Musée de l’Ecole



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence