Nord de l'agglomération
IME Georges Fauconnet à Virey-le-Grand : les jeunes ont eu le plaisir d’inaugurer leur fresque artistique réalisée en partenariat avec l’association « Hors Limites »
Par Amandine Cerrone
Publié le 13 Mai 2023 à 06h35

Ce mardi 9 mai, une dizaine de jeunes de l’internat de l’Institut Medico-Éducatif (IME) de Virey-le-Grand avaient convié leurs familles pour l’inauguration de leur œuvre artistique.
L’IME Georges Fauconnet accueille des jeunes de 6 à 20 ans en situation de handicap et a pour mission de favoriser l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles de chacun, pour arriver à une autonomie maximale, quotidienne, sociale et professionnelle.
C’est accompagnés par Patrice Mortier, artiste professionnel faisant parti de l’association « Hors Limites »* qu’une dizaine de jeunes ont pris part à ce beau projet artistique :
Tous les mardis soirs, l’artiste est venu déployer un atelier de peinture sur bois dans le but de réaliser une fresque participative.
Tous se sont ainsi impliqués et ont participé au projet selon leur capacités et leurs compétences.
Cette expérience artistique a stimulé leur ouverture sur l’extérieur, leur curiosité intellectuelle, le développement de capacités créatives.
Ce projet a reçu le soutien de la DRAC et de l’ARS Bourgogne Franche-Comté, dans le cadre du dispositif Culture Santé.
À l’occasion de cette inauguration, Monsieur Pattier, président de l’Association Medico-éducative Chalonnaise (AMEC), Madame Ndibo, directrice générale, Madame Convers, directrice du pôle enfance, Madame Baizet, cheffe de service du pôle enfance, Monsieur Mortier, artiste, Madame Fromont, fondatrice de l’association « Hors Limites » ainsi que toute l’équipe de professionnels de l’internat du pôle enfance de l’AMEC étaient présents pour féliciter l’ensemble des jeunes pour leur implication sur ce projet.
« Cette activité a permis également aux jeunes de mener à bien un projet du début à la fin » a précisé Patricia Convers, directrice du pôle enfance de l’AMEC.
En effet, les enfants ont également participé aux réunions de concertation pour décider de l’emplacement de la fresque par exemple.
Cette dernière a finalement été accrochée à l’entrée de l’IME.
Aussi, pour cette inauguration, les jeunes avaient eux-mêmes préparé un cocktail avec des amuses-bouches et boissons et se sont occupés du service, fiers de recevoir toutes ces personnes et de pouvoir leur montrer le résultat de leur travail.
« Ce qu’on a fait, c’est pas rien ! » a déclaré l’une d’entre eux, intimidée d’être au centre de l’attention de cette soirée.
Un projet artistique et participatif plus que réussi, donc, pour l’association Hors Limites et les professionnels de l’AMEC.
Cecile Fromont s’est engagée : « c’est avec grand plaisir que nous renouvellerons cette expérience ».
Pour plus d’informations sur l’association Hors Limites c’est par ici.
Amandine Cerrone.
* L’association « Hors Limites » accompagne des projets artistiques et culturels au sein d’établissements médico-sociaux et/ou accueillant des personnes en situation de handicap (IME, ESAT, FAM, centres de réadaptation…).



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
Changement de propriétaire pour le commerce de restauration asiatique ‘La Couronne Royale’
-
Les réfractaires au compteur Linky vont devoir payer à compter du 1er août